La réunion constitutive de «la Fondation Ali Yata» aura lieu le 17 décembre
Le Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, lundi 5 décembre 2016, sa réunion périodique consacrée pour l’essentiel à l’examen du programme d’action des différentes instances partisanes.
Dans ce cadre, il a écouté des rapports préliminaires sur les réunions d’évaluation du rendement et des résultats du parti au cours des élections du 7 octobre 2016 et ce, en application des résolutions de la 7e session du Comité central du parti. Il s’agit des réunions tenues au niveau d’une série de sections dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Souss-Massa, Tanger-Tétouan-Hoceima, Marakech-Safi et dans l’Oritental.
Le Bureau politique a également peaufiné le programme des réunions prévues dans d’autres sections provinciales au cours de la semaine en cours et des quelque semaines à venir et ce dans les cadre des préparatifs de la 8e session du Comité central du parti.
Sur un autre plan, le Bureau politique a poursuivi les préparatifs du Congrès national de l’Association démocratique des élus progressistes, devant avoir lieu le matin du samedi 10 décembre 2016 au siège national du Parti à Rabat. Ce congrès constituera le couronnement du processus réussi de structuration régionale de cette association. Le Bureau politique a adopté à ce sujet le programme de ce congrès national, lequel porte notamment sur l’examen du programme d’action annuel et son adoption, le parachèvement de la structuration nationale de l’association par l’élection du Bureau national et la répartition des tâches entre ses membres, outre un ensemble de questions organisationnelles concernant la gestion des affaires de l’association.
Le Bureau politique s’est également penché sur la finition du programme de la rencontre nationale des premiers secrétaires des instances provinciales qui se tiendra le même jour, samedi 10 décembre 2016 au siège national du parti à Rabat.
Par la suite, le Bureau politique a examiné les préparatifs en cours pour que la création de «la Fondation Ali Yata», une institution scientifique de la pensée et des études, de la renaissance et du développement du patrimoine intellectuel progressiste créée par Ali Yata et plusieurs de ses camarades parmi les dirigeants de notre Parti, outre le traitement intellectuel des différentes problématiques et thématiques politiques et intellectuelles d’actualité. C’est ainsi qu’il a été convenu de tenir la réunion constitutive de cette instance le samedi 17 décembre 2016 au siège national du parti à Rabat.
A la fin de ses travaux, le Bureau politique a abordé plusieurs autres questions et pris les mesures qu’elles requièrent. Il a de même suivi des rapports concernant la participation de membres de la direction du Parti à certaines manifestations politiques organisées au niveau international à l’instar du 20ème Congrès national du Parti communiste portugais, du colloque organisé par le Centre Al Qods pour les études politiques à Amman autour du sujet : «L’expertise partisane et parlementaire, lectures de comparaison des expériences jordanienne et marocaine » et de la journée d’étude à Tunis sur «La gauche et le pouvoir».