Politique culturelle !

Sur le vif

Mohamed Nait Youssef

A la Chambre des Représentants, le débat sur la politique culturelle au Maroc a battu son plein, lundi 31 janvier, lors de la séance plénière consacrée aux questions de politique générale adressées au Chef du gouvernement.

Au total, ce sont cinq questions centrales adressées par cinq groupes parlementaires sur le même sujet : la culture et la politique culturelle. En outre, les ambitions du nouveau gouvernement dans son programme gouvernemental 2021-2026 ne répondent pas largement aux grandes attentes des professionnels et travailleurs du secteur culturel profondément impacté et fragilisé par la pandémie.

Car, ce secteur, ayant besoin aujourd’hui plus que jamais d’une relance et des idées nouvelles, a été souvent proie de l’absence parfois totale de vision politique audacieuse, claire et ferme. Pis encore, les décideurs politiques, les élus, à quelques exceptions près, pour ne pas généraliser, n’ont jamais considéré la culture comme priorité.

En revanche, elle a toujours été vue, malheureusement, comme un simple moyen de divertissement ou de luxe. La preuve ? Jusqu’à présent, les politiques publiques n’ont pas suffisamment investi davantage dans la culture afin de la transformer en une réelle économie indépendante et concurrente; à l’instar des autres pays où le secteur culturel est générateur de revenus, créateur de richesses et d’offres d’emploi.

Pourtant, le discours sur les industries culturelles et créatives commence à avoir une place assez importante dans la sphère culturelle et dans certains milieux associatifs et politiques. Le discours est là, mais il faudrait d’abord et essentiellement mettre en place une vision, une stratégie efficace, des structures structurantes et des véritables fondements d’une industrie sur le plan économique, législatif, administratif où les acteurs concernés apportent leur pierre à cet édifice.

Pour ce faire, une grande partie de ce chantier se jouera au Parlement où des lois relatives au mécénat, BMDA sont les bureaux des deux chambres. Les enjeux sont de taille et les ambitions sont énormes, notamment dans un contexte qui évolue à grande vitesse où le numérique, le streaming et les nouveaux marchés envahissent le monde.

Aujourd’hui, la scène artistique et culturelle est dans l’attente d’un véritable rebondissement et d’une relance pour qu’elle puisse retrouver son éclat.

Étiquettes ,

Related posts

Top