Mise au point de Habib El Malki, président de la Chambre des représentants concernant un article d’«Al Bayane»

A la suite de la publication par «Al Bayane», dans son édition de jeudi 19 janvier, d’un article intitulé: «Chambre des représentants : une exclusion au relent de règlement de comptes», le président de la Chambre des représentants élu, Habib El Malki,  a fait parvenir au journal une mise au point dont nous publions la traduction.

«J’ai pris connaissance ce matin du texte de la déclaration de la consœur, la députée Aïcha Lablek, présidente du Groupement parlementaire du Progrès et du socialisme (GPS) à la Chambre des représentants, au journal «Al Bayane» en langue française (Numéro 12760-Jeudi 19 Janvier 2017) en première page.

Tout en saluant le prestigieux quotidien (Al Bayane) pour l’intérêt louable qu’il porte aux activités de la Chambre des représentants dans son nouvel élan, je dois signaler que Mme la députée a estimé que la présidence de la Chambre des représentants «a exclu» son groupement parlementaire de la participation à la réunion réservée à la préparation de la séance consacrée à la formation des structures de la Chambre !

En fait, cette rencontre n’a en aucun cas été une réunion de concertation, mais une réunion qui ne concerne que les présidents des groupes parlementaires pour prendre les mesures concernant les préparatifs de l’élection des membres du Bureau de la Chambre et des présidents des commissions permanents, conformément à ce que prévoient la Constitution dans son article 62 (troisième paragraphe) et le règlement intérieur de la Chambre des représentants dans son article 37 (premier paragraphe) outre l’article 87 du règlement intérieur qui stipule que la réunion des présidents se compose du président de la Chambre des représentants, de ses vice-présidents et des présidents des groupes parlementaires et des commissions permanentes uniquement.

Ainsi donc, les dispositions du texte constitutionnel et du règlement intérieur sont très claires et n’indiquent ni de près ni de loin, textuellement ou par insinuation, la nécessité de faire participer les groupements parlementaires. Elles ne citent que les groupes parlementaires seulement. Et c’est ce que nous avons tenu à respecter lors de la tenue de la réunion précitée sans exclure aucune partie ou personne.

 Je viens d’être élu par une volonté nationale louable et honoré par la confiance de mes confrères les honorables députés (es). Partant de là, j’assume cette responsabilité en toute sincérité et probité, et je n’ai nullement l’intention -maintenant ou dans le futur- de penser, ne serait-ce qu’une idée- exercer une quelconque exclusion ou marginalisation. Au contraire, j’ai insisté dans l’allocution que j’ai présentée à l’issue de mon élection en tant que président de la Chambre des Représentants- et je le répète encore maintenant-, sur la démarche du dialogue, de l’écoute et de la participation.

Lors de cette réunion et dans toutes les actions que j’ai suivies avec mes frères dans le Bureau de la Chambre, j’ai tenu à respecter les dispositions de la Constitution et celles du règlement intérieur, adopté par la Chambre des représentants et validé par le Conseil constitutionnel.

Enfin, je dois insister sur la nécessité pour nous tous d’appliquer et de respecter les lois en vigueur jusqu’à présent. Et si le besoin se fait sentir dans le travail parlementaire de se doter d’un nouveau règlement intérieur répondant à certaines aspirations et attentes, en conformité avec les dispositions de la Constitution, je serai, si Dieu le veut, au service de tout changement et de tout moment qui viendraient renforcer notre cohésion, notre action unioniste et promouvoir l’esprit confraternel et de coopération.

Habib El Malki

(Président de la Chambre des Représentants)

N.B : la traduction a été assurée par les soins d’Al Bayane
Top