Inauguration du nouveau siège du PPS à Casablanca
Le SG du Parti du progrès et du socialisme (PPS) Mohamed Nabil Benabdallah, a inauguré, jeudi 26 janvier, le nouveau siège du parti à Casablanca. Cet édifice, baptisé du nom d’une des figures de proue du militantisme progressiste au Maroc, feu Abdellah El Ayachi, est d’ores et déjà catalogué au rang des lieux prestigieux de la mémoire collective des forces progressistes dans le pays et à travers l’Histoire.
C’est dire aussi que le siège casablancais du parti du Livre se veut une commémoration d’un nom emblématique du mouvement national, d’un leader socialiste et progressiste et d’un symbole de l’engagement patriotique. Aménagé et équipé grâce à un don du regretté qui a consacré toute sa vie à la défense des valeurs de la démocratie, de la liberté et de la justice sociale, le siège casablancais du PPS a été inauguré par un atelier-débat sur l’identité et l’avenir de la gauche au Maroc, initié par l’espace cadre du parti à Casablanca.
Feu Abdellah El Ayachi était une personnalité hors-pair. Son franc-parler, son engagement et la lucidité de ses analyses lui ont valu, certes la hargne des forces rétrogrades qui combattait toute idée du progrès, mais également et surtout le respect et l’estime de l’ensemble des composantes du champ politique national. Il fut l’un des fondateurs du Parti de Libération et du socialisme (PLS) puis du PPS. Sa vie durant, le défunt est resté fidèle à la lignée des grands militants que le PPS a engendrés et a formé les générations qui allaient être porté avec fierté et responsabilité le flambeau de la lutte. Il fut un pionnier tant par son bravoure que par sa générosité. Il était a été connu également pour son rôle primordial dans la constitution du « comité de l’action nationale ». Homme de conviction et de principe, Abdellah El Ayachi a participé à la création de plusieurs supports médiatiques marocains, porte-paroles des couches démunies, des travailleurs, des intellectuels libres et des militants de tout-bord.
Khalid Darfaf