Assurance-crédit
Attijari Factoring a signé un partenariat avec Coface Maroc. Il a pour objectif de renforcer la collaboration entre les deux institutions dans le domaine de l’assurance-crédit, notamment afin d’accompagner le développement commercial d’Attijari Factoring via des solutions innovantes.
Selon Coface Maroc, ce partenariat conclu avec Attijari Factoring constitue une première étape essentielle dans le cadre d’une vision panafricaine commune.
Attijari Factoring, la filiale d’Attijariwafa bank dédiée au financement des créances commerciales, se positionne leader au Maroc avec une part de marché de 36% (en 2021). Elle est spécialisée dans la réalisation de toutes les opérations de factoring export, import et domestique. Elle s’engage par contrat vis-à-vis de ses sociétés clientes à couvrir le risque d’impayés de leurs clients marocains et étrangers ; prendre en charge la gestion des comptes clients et le recouvrement des créances et assurer le financement des factures.
Attijari Factoring est membre de Factors Chain International, le réseau d’affacturage mondial regroupant 372 correspondants. En 2021, sa production s’est établie à 19,6 milliards de dirhams. À l’échelle du continent, la part de l’Afrique (0,84%) sur le marché mondial de l’affacturage, qui s’élève à 3.000 milliards d’euros par an, est extrêmement faible. Les taux de pénétration des principaux pays africains sont bien inférieurs à ceux des autres régions.
L’Afrique du Sud est de loin le pays le plus performant en Afrique avec un taux de pénétration par rapport au PIB de 6% en 2019, contre 2,37% au Maroc, 1,83% à Maurice, 0,98% en Tunisie et 0,22% en Égypte, selon un rapport publié par The African Capacity Building Foundation en partenariat avec Afreximbank.