Coupe de France
Oussama Zidouhia
La montée en puissance du Lion de l’Atlas, Zakaria Aboukhlal, ne connait plus aucune limite. Le gaucher flamboyant a encore une fois été décisif en inscrivant le 5e et dernier but des siens, lors de la finale de la Coupe de France, opposant Toulouse à Nantes (5-1).
Promu en Ligue 1 l’été dernier, le Toulouse FC avait recruté Zakaria Aboukhlal le 24 juin 2022 en provenance de l’AZ Alkmaar pour quatre saisons. À l’occasion de sa première conférence de presse, le Marocain déclare : « Mon style de jeu concorde parfaitement avec ce que le club cherchait. Je me sens bien ici, c’est une belle ville et ma famille a également aimé».
Demi-finaliste de la récente édition de la Coupe du Monde avec la sélection nationale, Aboukhlal retourne dans son club respectif dans une forme remarquable, totalisant 13 buts et 5 passes décisives en 37 matchs, toutes compétitions confondues.
Avant la finale face à Nantes, Zakaria Aboukhlal est salué par le président Emmanuel Macron, qui assistera par la même occasion à la large victoire du TFC (5-1), qui remporte la deuxième Coupe de France de son histoire après celle gagnée en 1957.
Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le Lion de l’Atlas s’est prononcé sur sa première saison en France, son adaptation et ses ambitions : « Surpris de mon adaptation ? Pas vraiment. C’est plus difficile dans certains clubs qui ne sont pas aussi ouverts que celui-là. Toulouse, c’est comme une famille. La ville est aussi agréable, les supporters toujours derrière nous, ce qui a participé à mon épanouissement. La forte présence de partenaires qui parlent le néerlandais également. Je dois faire mieux dans le dernier geste, être capable de voir si mes coéquipiers sont en meilleure position.
Je dois encore m’améliorer dans cette prise de décision pour marquer plus ou offrir plus de passes décisives. Mes ambitions ? De jouer dans un des plus grands clubs des cinq grands Championnats européens, de marquer autant de buts que je peux et d’être important pour le collectif. J’espère aussi gagner quelque chose avec le Maroc, la Coupe d’Afrique des nations, ou peut-être la prochaine Coupe du monde (sourire)».