Marsa Maroc se renforce au Bénin

Gestion portuaire

K. Khennach

Marsa Maroc a étendu ses activités à l’international en remportant la gestion des Terminaux 1 et 5 du Port de Cotonou au Bénin. Ce dernier partenariat, dans le cadre de la stratégie « Marsa 2030 », vise à positionner Bénin Manutentions S.A comme un opérateur performant en s’appuyant sur l’expertise de Marsa Maroc.

En effet, Marsa Maroc a été désigné attributaire pour la gestion déléguée des Terminaux 1 et 5 du Port de Cotonou au Bénin, concédés à la société Bénin Manutentions S.A, au terme d’une procédure de sélection internationale. Dans le cadre de ce partenariat, Bénin Manutentions S.A, sera accompagnée par Marsa Maroc pour le démarrage et la prise en charge des opérations des deux Terminaux, indique un communiqué de Marsa Maroc, publié sur le site de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC). Notons que Bénin Manutentions S.A est une nouvelle société d’économie mixte créée pour la réalisation des opérations de manutention des Terminaux 1 et 5 du Port de Cotonou. Son capital est porté par l’État du Bénin représenté par la Caisse de Dépôt et des Consignations du Bénin et des investisseurs privés Béninois.

Marsa Maroc s’appuiera sur son expertise et ses relations avec les principales compagnies maritimes internationales afin de positionner Bénin Manutentions S.A comme un opérateur performant qui contribue au développement des corridors logistiques dans la région. Ainsi, l’entreprise veillera à la mise en exploitation des Terminaux dans les délais et conformément aux standards internationaux, à la mise en œuvre de plusieurs chantiers de modernisation, et ce en conformité avec la vision du Gouvernement Béninois, ajoute la même source.

Lors de ce partenariat, Marsa Maroc et Bénin Manutentions S.A joindront leurs forces pour créer de la valeur économique pour l’ensemble de l’écosystème portuaire béninois, relève le communiqué, notant qu’en scellant ce partenariat, Marsa Maroc conforte son ambition de développer son activité à l’international, conformément à sa nouvelle stratégie « Marsa 2030 ».

En outre, Marsa Maroc vient d’annoncer l’augmentation de sa participation dans le capital de Société De Manutention d’Agadir avec une quote-part qui passe de 51% à 100%. Cette société est concessionnaire du Terminal Quai Nord du Port d’Agadir au titre du contrat de concession signé avec l’Agence Nationale des Ports le 25 août 2016. Ainsi, Marsa Maroc ambitionne de déployer des synergies opérationnelles fortes avec l’autre terminal polyvalent qu’elle opère au port d’Agadir. Pour rappel, Marsa Maroc opère 24 terminaux dans 10 ports, pour un trafic total de 57 millions de tonnes en 2023. L’entreprise fait partie du Groupe Tanger Med, développeur de plateformes portuaires, logistiques et industrielles de classe mondiale.

Related posts

Top