L’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

« Jane Austen a gâché ma vie »

Dans son premier long-métrage, « Jane Austen a gâché ma vie » (Jane Austen wrecked my life), la réalisatrice française Laura Piani a opté pour une comédie romantique pour explorer les errances d’une jeune femme en quête d’un amour idéal, mais hésitante par crainte d’être simplement passagère dans la vie de quelqu’un.
Projeté lundi dans le cadre de la compétition officielle de la 21ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech, le film raconte l’histoire d’Agathe, une jeune parisienne incarnée par Camille Rutherford, qui travaille comme vendeuse dans une petite librairie où elle passe ses journées entre les rayonnages, vivant une existence émotionnellement aride.
Elle rêve de devenir écrivaine et de vivre une histoire d’amour idyllique à l’image des récits de la célèbre romancière britannique Jane Austen.
La vie d’Agathe bascule lorsqu’elle reçoit une invitation pour participer à une résidence d’écrivains en Grande-Bretagne, lui offrant une chance de surmonter ses illusions, incarnée dans une scène où une mouette s’envole dans le ciel au moment où le ferry quitte le port, emmenant Agathe vers son nouveau chapitre.
Dans cette nouvelle étape de sa vie, Agathe rencontre Oliver, un professeur de littérature et descendant de Jane Austen elle-même. Les événements de l’histoire mettent en lumière le conflit intérieur de la protagoniste, partagé entre la rédaction de son premier roman et sa relation naissante avec Oliver. Finalement, elle réalise ses deux rêves : une maison d’édition accepte de publier son manuscrit et elle succombe à l’amour.
Dans une déclaration à la MAP à l’issue de la projection du film, Laura Piani a expliqué que l’idée du film lui est venue grâce à son expérience personnelle en tant que libraire, ajoutant que c’est dans ce contexte qu’elle a découvert Jane Austen et ses œuvres célèbres, ce qui lui a inspiré l’idée de combiner ces deux éléments dans un projet cinématographique.
Quant au choix de la comédie romantique comme genre cinématographique, Biany estime que ce style permet de parler « des questions les plus profondes et sombres », le considérant comme « un outil pour révéler nos limites humaines tout en les tournant en dérision ».
Biany a également exprimé sa joie de participer à la compétition officielle du Festival international du film de Marrakech avec son premier long-métrage.  Le film « Jane Austen a gâché ma vie » fait partie des 14 longs-métrages en compétition pour l’Étoile d’Or du Festival international du film de Marrakech, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Il a été projeté au Festival de Marrakech après sa première projection mondiale au Festival international du film de Toronto.

Top