Santé : lancement officiel de l’AMO des étudiants

Le ministère de la santé poursuit son programme de couverture sanitaire universelle. Hier, le département présidé par Hossein El Louardi a lancé officiellement le régime de l’assurance maladie obligatoire de base des étudiants, en partenariat avec les ministères de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale. C’est au cours d’une rencontre tenue au conseil national de l’ordre des médecins à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, que le coup d’envoi de ce régime d’assurance qui cible 288 000 étudiants en 2015-2016, a été donné.

Le nouveau régime géré par la caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) s’adresse à la fois aux étudiants marocains et étrangers. Il leur donne ainsi accès aux soins garantis par l’assurance maladie obligatoire de base (AMO), entre autres, les consultations médicales, les hospitalisations, les interventions chirurgicales, les analyses biologiques, la radiologie, les médicaments et dispositifs médicaux remboursables, les soins dentaires, l’orthoptie, la rééducation fonctionnelle, la kinésithérapie et les services paramédicaux. En termes de remboursement, les étudiants bénéficient dans le cadre du régime d’assurance de taux oscillant entre 70%, notamment pour les médicaments à 100%, pour les affections lourdes et coûteuses, les hospitalisations dans le secteur public, les séances de dialyse, les traitements de cancer. Les hospitalisations dans le secteur privé sont quant à eux pris en charge à hauteur de 90%.

Dans le cadre de ce nouveau régime, l’Etat contribue annuellement en faveur des étudiants de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans le secteur public. Les étudiants du privé payeront quant à eux annuellement une contribution de 400 dhs pour profiter des soins offerts par le régime d’assurance.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce nouveau régime, en conformité avec la loi 12-116 sur l’assurance maladie obligatoire de base des étudiants, 3 sites web permettront l’inscription des étudiants, notamment cme.enssup.gov.ma pour les étudiants de l’enseignement supérieur public et privé, www.inscription-ofppt.ma pour ceux de l’office de la formation professionnelle et la promotion du travail et cme.anam.ma pour les étudiants de la formation professionnelle dans le secteur privé et des départements ministériels.

Le nouveau régime à destination des étudiants, précise un communiqué du ministère de la santé, s’inscrit dans le cadre des mesures fixées par le ministère de la santé pour la période 2012-2016. Il a nécessité une assiette budgétaire de 110 millions de dirhams. L’objectif visé étant de consacrer le droit constitutionnel aux soins de santé et à la protection sociale au profit d’environ 288 000 étudiants durant l’année académique en cours.

DFE

Top