La contribution libératoire va relancer la concurrence entre les banques privées sur la gestion des avoirs en devises.
L’Office des changes vient de publier une circulaire portant sur des nouvelles facilités accordées aux personnes ayant déclaré leurs avoirs et liquidités détenus à l’étranger dans le cadre de la contribution libératoire. Parmi les facilités phares, l’Office offre la possibilité de changement de banque ayant domicilié la contribution libératoire. Autrement dit, les personnes concernées sont autorisées à changer la banque domiciliaire de la déclaration.
La nouvelle banque est tenue, ainsi, de récupérer une copie du dossier complet de la contribution libératoire, pour prendre le relais au niveau de transmission des comptes rendus. Cette mesure est de nature à renforcer la concurrence au niveau des banques privées, pour récupérer la gestion des avoirs en devises.
Pour rappel, l’opération de contribution libératoire a été marquée par une collecte importante. Ce sont près de 19 000 déclarations d’actifs qui ont été enregistrées durant l’opération pour une valeur globale de près de 28 milliards de DH soit 2,55 milliards euros. Sur ces sommes, les actifs financiers représentent 35,44% suivis par les biens immeubles avec 34,35% et les avoirs liquides 30,22%. Aussi, 2,3 milliards de DH de recettes fiscales ont été encaissées. Suite à cette opération, un nombre de citoyens marocains ont, désormais, le droit de détenir des actifs en devises. Il s’agit d’un changement majeur dans la mesure où la gestion du patrimoine international au Maroc était réservée aux institutionnels.
Kaoutar Khennach