Et de 22 pour le Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) ! L’événement culturel phare qui revient du 12 au 21 février à Casablanca promet l’une des plus riches programmations. Cette année, ce sont les Émirats arabes Unis (EAU) qui sont à l’honneur.
Selon le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, ce choix s’explique par les efforts déployés par les EAU pour promouvoir la production du livre et de l’édition, au niveau des institutions de l’édition ou par l’organisation des foires et des prix culturels et littéraires. C’est un prolongement, poursuit-il, des relations et des liens historiques, culturels et fraternels entre le Maroc et ce pays frère, qui ont été renforcées suite à la dernière visite de Sa majesté le roi Mohammed VI dans ce pays à l’occasion de la célébration du 44è anniversaire de la fête nationale de ce pays.
Cette 22e édition verra la participation de 668 exposants, dont 276 exposants directs et 392 exposants indirects qui afflueront de 44 pays à savoir d’Allemagne, du Chili, de Colombie, de Suisse, du Panama, de la Tunisie, de la Palestine, de la république Tchèque, de la France, de l’Espagne, du Brésil, de la Chine, du Liban et bien d’autres. Un programme sera servi pour tous les goûts et les tendances littéraires et culturelles. Dans cette optique, plus de 103.002 titres meubleront les étagères des stands représentant les différentes disciplines et langues. Au total ce sont 70042 titres en langue arabe et 32960 dans d’autres langues qui seront exposés aux cours du SIEL.
En outre, plus de 132 activités culturelles et littéraires sont attendues au cours de cette édition, dont des tables rondes thématiques sur les différentes questions touchant le champ culturel actuel, ainsi que des rétrospectives axées sur la pensée, la réflexion et la création qui verront la participation de 245 intervenants et 38 étrangers. Les débats seront également une occasion idoine pour s’arrêter sur le parcours de certaines figures de proue disparues. Comme à l’accoutumée, le prix international Argana pour la poésie lancé par la maison de la poésie marocaine en partenariat avec le ministère de la Culture, sera parmi les moments forts de cet événement grandiose.
Les enfants et les élèves ne seront pas en reste de la programmation. Des espaces spéciaux seront consacrés à cette catégorie. Pour le programme d’enfants, 53 ateliers seront au menu, à savoir «une star, un conte», «ateliers développement de la personnalité», «des auteurs lisent pour les enfants», «ateliers création», «ateliers sciences» qui seront animés par 30 intervenants.
Mohamed Nait Youssef