2013, en glissement annuel, selon l’Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs à fin août 2013. Les exportations ont bénéficié du dynamisme de la majorité des secteurs durant cette période. Ainsi, les exportations du secteur automobile ont enregistré une nette poussée de 19,1%, et celles du secteur d’agriculture et d’agroalimentaire (+5,6%), de l’électronique (+9,6 %), de l’industrie pharmaceutique de (+10%) et de l’aéronautique (+21,7%). Contre la tendance, les exportations du secteur textile et cuir ont accusé une baisse de 2,6%. Pour ce qui est des importations des produits énergétiques, elles se sont chiffrées à près de 66,23 milliards DH contre plus de 69,18 milliards DH à fin août 2012, soit une baisse de 4,3%.
de 35 % en août
L’activité touristique au Maroc durant le mois d’août a enregistré une performance de +35% en terme d’arrivées aux postes frontières, et de +25% en termes de nuitées dans les établissements touristiques classés par rapport à la même période de l’année précédente, selon des statistiques rendues publiques lundi par le ministère du tourisme, qui fait aussi état d’une progression de 26 % des recettes en devises. S’agissant des arrivées aux postes frontières cumulées à fin août 2013, elles se sont établis à +7%, soit 7,02 millions de visiteurs, contre 6,58 millions pour la même période de l’année dernière. Les marchés italien, allemand et anglais ont enregistré des progressions cumulées respectivement de +17%, +14% et +10%, tandis que les arrivées des touristes espagnols ont affiché une baisse de 7% et des français de 2 %. A fin août 2013, l’activité touristique des non-résidents au Maroc a généré 38,8 milliards DH de recettes en devises, contre 38 milliards en 2012, soit une progression de 2,1% pour la période, selon la même source
à Casablanca
La Fédération Marocaine des Industries du Cuir (FEDIC) organise, du 31 octobre au 2 novembre prochains, la 6e édition du salon international du Cuir « Marocuir » avec la participation de près de 150 exposants nationaux et internationaux. Cette édition ouvre la porte à un large éventail de Très Petites Entreprises (TPE) pour rendre visible leur potentiel inestimable pour le développement d’une offre marocaine compétitive, indique un communiqué des organisateurs. Le salon, vitrine de l’offre marocaine, est une opportunité pour le pays de lancer ses stratégies pour son développement à l’international avec une volonté ferme de se déployer sur les marchés africain et arabe.
Occasion de relancer et redynamiser le secteur, Marocuir devrait occuper plus de 5.000 m2 dédiés à toutes les branches du secteur, à savoir chaussures, maroquinerie, vêtements, fournitures, accessoires, équipements et services.
à court et moyen termes
Le Trésor devait procéder ce mardi à l’émission de bons du Trésor par adjudication à court et moyen termes, indique un communiqué de Bank Al-Maghrib. Il s’agit de bons d’une maturité de 13, 26 et 52 semaines, ainsi que de bons de 2 ans, précise le communiqué. Les dates d’échéance des bons d’une maturité de 13 et de 26 semaines (coupure de 100.000 DH) ont été fixées respectivement pour le 23 décembre 2013 et le 24 mars 2014. En ce qui concerne les bons de 52 semaines et 2 ans, ils seront émis à des taux nominaux respectifs de 4% et 4,45%. Le Trésor recevra des soumissions en taux pour les 13 et 26 semaines, et en prix pour les autres maturités, selon la Direction du Trésor et des finances extérieures qui précise que le règlement des bons souscrits interviendra le 23 septembre 2013. Par ailleurs, le Trésor a annoncé le placement, lundi, des excédents de trésorerie, d’un montant de 1 milliard de dirhams. Il s’agit d’un placement avec prise en pension de 1 MMDH pour une durée de deux jours au taux moyen pondéré de 2,80 %,
s’offre une cure de jouvence
Le Palmeraie Golf Palace, un emblématique joyau de la chaine des établissements touristiques de la ville ocre, va bénéficier d’un projet de rénovation pour un investissement global de 100 millions DH, annoncent les responsables de l’établissement.
« Le projet de rénovation du Palmeraie Golf Palace, crée il y’a 20 ans, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du pôle hôtelier du groupe qui vise à offrir une nouvelle expérience globale pour le client. Ce projet de rénovation a pour objectif de préserver le cachet traditionnel d’origine du site tout en lui conférant un caractère plus contemporain », explique la direction générale du pôle Tourisme du groupe Palmeraie Hotels & Resorts. Les travaux de rénovation de l’établissement, qui prendront fin en décembre prochain, concernent aussi le mobilier, les 314 chambres et suites de l’établissement qui seront rafraichies, la création d’une pergola végétale qui apportera confort et fraîcheur à la grande terrasse, l’aménagement d’un Grill, un nouveau restaurant de bord de piscine d’une capacité de 110 couverts.
sous les 110 dollars
Les cours du pétrole continuent sur leur tendance baissière mardi en Asie, après l’accord intervenu entre Moscou et Washington sur le démantèlement des armes chimiques de Damas, qui éloigne les perspectives d’une frappe américaine sur la Syrie. Dans les échanges matinaux, le baril de référence (WTI) pour livraison en octobre cédait 68 cents à 105,91 dollars US, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance lâchait 35 cents à 109,72 USD. L’accord russo-américain « a apaisé les inquiétudes des investisseurs et la prime de risque attachée à une possible intervention de l’armée américaine en Syrie est à présent soustraite », a indiqué dans une note Teoh Say Hwa, de Phillip Futures à Singapour. Par ailleurs, le marché attend la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, qui sera publié mercredi.