Les journées du patrimoine de Casablanca sont de retour

Dès aujourd’hui, à Casablanca, démarrent les journées du patrimoine. Les désormais rencontres sur le Patrimoine de Casablanca organisées par l’association Casamémoire, en collaboration avec la métropole et la région du Grand Casablanca et grâce au soutien de l’Institut français du Maroc, se dérouleront du 28 mars au 4 avril. L’événement, parvenu à sa 8e édition, est placé cette année sous le thème «Casablanca hors les murs. Ville pour et par ses habitants». Un thème qui renvoie à l’ouverture du patrimoine casablancais sur les vastes territoires de la créativité.

Cette année, les organisateurs ont encore une fois, concocté un programme varié à travers six parcours choisis par l’association : la place Mohammed V, le boulevard Mohammed V, l’ancienne médina, le quartier Habous et Hay Mohammadi. Des visites guidées seront assurées par une équipe de 250 guides-médiateurs bénévoles, qui ont déjà été formés à cette occasion par l’association.

«Depuis leur création, les Journées du patrimoine aspirent à rendre accessible à tous et à toutes le patrimoine culturel et architectural casablancais avec une attention particulière pour les plus jeunes, citoyens de demain. C’est pourquoi l’ensemble des activités est gratuit. Le public de tous les âges, de Casablanca et d’ailleurs, est invité à découvrir cette ville et son stupéfiant patrimoine», indique le communiqué.

La programmation culturelle quant à elle, mettra en relief la transparence et l’ouverture de Casablanca. Une ville perméable aux mouvements et aux brassages culturels, ouverte au monde, aux confluences humaines, à toutes les réflexions et aux questionnements que les villes suscitent et à toutes les formes de créativités matérielles et immatérielles.

Au programme, une journée sera dédiée aux «enfants du patrimoine» le 1er avril de 9h à 17h. Celle-ci sera consacrée aux établissements publics et privés de la Région du Grand Casablanca. Pour cette édition, les anciens abattoirs ouvriront exceptionnellement leurs portes aux écoles !

Ce n’est pas tout. L’événement, qui a pour thème «Hors les murs», a aussi prévu une programmation culturelle consistante. Lundi 28 mars à 20h, le chanteur et musicien Jamal Nouman sera en concert. Samedi 2 avril à 20h, à la place Ali Yata, sera projeté «Transes» d’Ahmed El Maanouni, sorti en 1981, et qui revient sur l’histoire du mythique groupe Nass El Ghiwane.

Un cycle de documentaires est également programmé au cinéma ABC, en partenariat avec Casa/Docks, avec pour thème «Architectures dans la ville». L’occasion de découvrir des court-métrages réalisés par Ahmed Bouanani, la carrière d’Oscar Niemeyer ou encore comment l’architecture du future pourrait s’inspirer des bidonvilles.

D’autres activités sont prévues aussi, entres autres : photographie, cirque, graffiti, littérature, tables rondes, sonorités africaines, rythmes brésiliens, dessin, art culinaire, hip hop dans le but de découvrir autrement l’architecture et l’urbanisme.

Omayma Khtib

Top