La ville de Sala El Jadida vibrera aux rythmes du 1er festival de théâtre et de l’art de rue qui aura lieu du 3 au 7 mai prochain. Un nouvel événement, en effet, qui soufflera une brise artistique dans les poumons de la ville. Il n’y a pas mieux que le théâtre en plein rue pour faire bouger et rêver les gens !
«Le festival de théâtre et de l’art de rue va offrir au public des spectacles à dimension citoyenne : telle est son ambition. A travers ce théâtre qui s’inspire de la société, le festival vise la consolidation de la culture et de la pratique théâtrale pour mieux développer le sentiment de citoyenneté chez un public possédant ou non une âme artistique», soulignent les organisateurs.
Ainsi, théâtre, théâtre de rue, cirque, art visuel (expositions de photographies) et animations musicales feront objet de plats artistiques qui seront servis aux festivaliers lors de cette première édition. Pour la joie et le plaisir des festivaliers, le festival invitera, entre autres, des artistes d’ici et d’ailleurs,«pour un échange culturel et humain sous l’égide d’un dialogue fructueux et constructif».
Pour ce faire une série conférence mettra le point sur les différentes thématiques abordant le théâtre d’aujourd’hui. En outre, pour mieux ancrer la tradition théâtrale et artistique dans la ville, plusieurs ateliers seront organisés au profit de la levée, ainsi que pour les personnes en situation de besoins spécifiques dans le but de les impliquer dans toute action culturelle citoyenne, estiment les initiateurs.
Par ailleurs, le festival comme le souhaitent les initiateurs, se veut un événement qui contribuera à la dynamique culturelle de la ville.«Le rôle du théâtre dans le développement de la société et son impact sur les causes citoyennes seront évoquées à travers des débats et des master-class. », évoque le même communiqué.
La programmation ne passera pas sans rendre hommage à certains noms ayant marqué le paysage artistique et théâtral marocain par leur travaux. Le festival, dans ce cadre, rendra un vibrant hommage, notamment aux artistes marocains Hamid Najah et Mohamed Khouyi.
Mohamed Nait Youssef