SIAM: quelles retombées économiques pour les exposants?

Plus de 1000 entreprises et coopératives sont présentes au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) pour l’édition 2016. En effet, les acteurs du secteur agricole et agro-alimentaire attendent toujours ce moment avec impatience et appréhension. Quels intérêts trouvent-ils, alors, à exposer leurs produits au salon?

Le SIAM se veut un événement facilitateur pour une dynamique commerciale encore plus intense qui  s’emploie à en optimiser les répercussions et les retombées économiques notamment pour les exposants. D’ailleurs, des entreprises de plusieurs pôles, tels que le machinisme, l’agro-fourniture et les produits du terroir nous ont exprimé leurs grandes satisfactions du Salon en raison des performances commerciales sans précédent. En témoignent les chiffres avancés par Jawad Chami, le commissaire du SIAM. « Les entreprises du pôle machinisme réalisent 40% de leur chiffre d’affaires annuel durant la semaine du salon » déclare J. Chami. Et d’ajouter : «Idem pour les coopératives nationales où 60% du chiffre d’affaires est généralement conclu lors du SIAM». Sur ce volet, le commissaire n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction du développement du secteur coopératif agricole.  « Nous sommes bien loin des débuts difficiles de la première édition où nous sommes arrivés avec peine à réunir une vingtaine de coopératives et associations agricoles avec une offre de produits assez modeste. Aujourd’hui, nous accueillons 300 coopératives qui présentent des produits du terroir de haute qualité » se félicite J. Chami.

Par ailleurs, l’engouement est partagé par les acteurs du marché à l’international. En effet, « le SIAM est devenu au fil du temps, un hub international permettant aux différents partenaires extérieurs de se connecter et de tisser des relations professionnelles fructueuses entre eux et/ou avec les opérateurs marocains grâce aux rencontres B to B » avance le commissaire. Ainsi, le Salon se présente comme une occasion cruciale pour l’ensemble des acteurs mondiaux de l’agriculture et de l’agro-industrie afin de détecter des opportunités commerciales de grandes envergures. Bien évidemment, «ces opportunités ne pourront que booster les revenus des sociétés» confirme J. Chami.

Comme chaque année, l’édition 2016 du SIAM promet encore d’être une vitrine commerciale exceptionnelle pour l’ensemble des exposants.

Kaoutar khennach

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