Cash plus dans le business des moyens de paiement

Cash plus, spécialisée dans les transferts nationaux et internationaux se veut désormais être un «supermarché de service». L’enseigne se positionne comme un «one stop shop»  qui assure des prestations comme le paiement de factures, d’impôts, taxes et vignettes mais aussi les recharges et abonnement téléphoniques.

Mais au-delà du concept de One Stop Shop, ce qu’il faut retenir c’est que Cash Plus se lance dans le business des moyens de paiement. C’est d’ailleurs en figurant dans le top 6 des opérateurs demandeurs d’agrément auprès de Bank Al-Maghreb pour l’émission de moyens de paiement que l’entreprise s’est faite remarquée. «Nous nous préparons sur le plan technologique pour offrir la possibilité à nos clients d’ouvrir des comptes et faire des transferts de compte à compte, réaliser des paiements, gérer leur compte à travers leur smartphone ou Internet», indique Hazim Sebbata, directeur général de Cash plus. Avant d’ajouter : «Nous attendons l’agrément d’établissement de paiement pour aller plus loin».

Cette opération permettra une croissance du business, mais aussi une évolution du chiffre d’affaires. «Le basculement vers le full digital se fera progressivement. Je ne crois pas au switch tout d’un coup. Cela prendra plusieurs années pour convaincre le Marocain de mettre son argent dans un portefeuille électronique et faire des transactions sans forcément retirer son cash», explique Hazim Sebbata.

Notons qu’une étude réalisée à l’échelle internationale a démontré que seulement le tiers du marché international du Cash to Cash passe par des réseaux structurés. Au Maroc, une part importante du marché est monopolisée par l’informel en plus de la concurrence entre les dix entreprises marocaines du secteur.

Cependant, le tiers du transfert des MRE transite par le Cash to Cash (environ 20 milliards de dirhams par an/ un total de 60 milliards de dirhams transférés à destination du Maroc), les deux autres tiers passent par les circuits bancaires. «Nous représentons un peu plus du tiers de ces 20 milliards et faisons partie des leaders du marché», fait valoir Sebbata.

Cash plus a réalisée un chiffre d’affaires de plus de 130 millions de dirhams, avec un réseau composé de 1200 agences et près de 2000 collaborateurs. Pour l’année en cours, le management table sur une croissance de 30%.

S. Douieb

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