De Vienne à Mogador… la musique et la paix s’entichent

Le Printemps Musical  des Alizés s’est clôturé en apothéose dimanche dernier à Dar Souiri, après quatre jours de fêtes musicales consacrés à l’école viennoise. Cette année, les grands maîtres et ténors de la musique classique, poétique et lyrique  en l’occurrence de Mozart, Beethoven, Haydn et  Schubert étaient à l’honneur.

Organisé par l’Association Essaouira-Mogador, le Printemps Musical des Alizés, désormais l’un des événements musicaux dédiés à la musique de chambre et l’art lyrique dans le monde, a fait la part belle aux visiteurs de la ville des vents et  des arts à travers sa programmation.

Lors de ce festin rythmique, le premier clarinettiste solo à l’Orchestre de Paris, Pascal Moraguès  et le Quatuor Danel, groupe fondé en 1991, ont revisité le répertoire de Weber  et Brahms lors d’une ouverture tendre où  le mélancolique s’est mêlé au nostalgique.

Ce voyage musical  qui a duré presque une heure a été ovationné par un public heureux et comblé, de tous les âges, de toutes les nationalités. Les mélomanes ont su déguster les savoureux morceaux joués par les groupes de renommée internationale.

Les jeunes talents  ont brillé lors de cette édition, relevant ainsi le pari du festival qui est de  garantir la relève et d’encourager les jeunes musiciens et artistes de demain en matière de musique classique.

Dar Souiri a également abrité des concerts donnés par le trio «les Esprits », avec Adam Laloum au piano, Victor Julien Lafferière au violoncelle et  Mi-Sa Yang au violon. Plusieurs  endroits de  la ville  ont accueilli des  soirées musicales. A l’église d’Essaouira, le Quatuor Danel a invité le public souiri et étranger à une randonnée aux rythmes de Haydn et du maitre Beethoven. Un vrai  message de paix et d’altérité a été transmis  par  la musique et  le chant.

La salle Omnisports a vibré aux rythmes et mélodies de l’orchestre Philharmonique du Maroc et du Chœur Philharmonique du  Maroc avec Anais Constans (sprano), Sarah Laulan (mezzo), Pascal Moraguès (clarinette), Eric Vignau  (ténor).

Essaouira a depuis toujours été une terre accueillante de tous les arts et cultures du monde. Cette ville qui accueille chaque année de nombreux festivals et manifestations artistiques ne cesse de donner l’exemple d’une cité où la paix, l’art et l’humain peuvent coexister en symbiose et en harmonie.

Mohamed Nait Youssef

Top