Création d’un Club national de la presse au Maroc

Le Club national de la presse qui sera mis en place au Maroc est à même de servir de grande plateforme pour raconter les histoires très riches dont recèle le Royaume, qu’elles soient d’ordre économique, sociétal ou culturel, a affirmé, mercredi à Rabat, Bill McCarren, directeur exécutif du National Press Club (NPC) de Washington.

S’exprimant en marge de la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre la MAP et le Holding Marita Group relatif au développement du projet d’International Media City, M. McCarren a souligné que « la création d’un tel club n’aurait pu intervenir à un meilleur moment, car le Maroc est réellement en train d’aller de l’avant », faisant part de l’envie du NPC d’accompagner le Royaume dans la réalisation de ce projet.

A cet égard, M. McCarren, qui fait partie d’une délégation américaine du NPC actuellement en visite dans le Royaume, a confié avoir été « très encouragé » par l’enthousiasme suscité par ce projet au cours des réunions qu’il a tenues notamment avec les responsables du gouvernement et du CNDH, notant que les ministères « se sont engagés à apporter tout leur soutien » à ce projet.

De son côté, la présidente du NPC, Mme Andrea Edney a rendu hommage à M. McCarren pour son leadership et sa contribution au redressement de la situation financière du NPC grâce à son expérience dans le domaine de la diffusion de l’information.

Pour sa part, Mme Andrea McCarren, journaliste américaine, membre du même Club et lauréate de 22 Emmy Awards, a mis en avant l’importance de la formation des journalistes en matière de tournage, de montage et de présentation de l’information, saluant l’initiative marocaine visant à créer un club de presse.

A cette occasion la délégation américaine s’est engagée à ouvrir les portes du NPC aux responsables marocains pour présenter devant la presse à Washington les grands projets développés en Afrique par le Royaume.

Le National Press Club est la première organisation professionnelle mondiale pour les journalistes. Son but principal est de renforcer les compétences des journalistes. Outre la production de l’information, cet organisme est un défenseur farouche de la liberté de la presse dans le monde entier.

Comptant plus de 3.500 membres, y compris des journalistes de toutes les grandes organisations de presse, ce Club se veut une communauté médiatique internationale par excellence avec un pouvoir d’influence important.

(MAP)

Related posts

Top