Festival des huîtres de Qualidia

La Festival des huîtres de Qualidia. C’est désormais une tradition, un rituel annuel et un événement artistique et écologique phare. Il se tiendra cette année du 26 juillet au 04 août prochain.

Organisé par l’association régionale des affaires culturelles, sociales et sportives sous la direction de la province de Sidi Bennour, cette manifestation culturelle, artistique et environnementale  a pour but, soulignent les organisateurs dans un communiqué  de presse, de faire connaitre le potentiel et  les opportunités touristiques, écologiques et culturelles de la ville : la valorisation de  l’aquaculture et de l’ostréiculture afin d’en faire un levier de développement  sous toutes ses facettes.

Ainsi, comme il est de coutume, la ville vibrera sur les rythmes d’une programmation artistique et culturelle diverse et qui  connaitra la participation d’une belle brochette d’artistes marocains : Rachida Talal, Said Mouskir, Adil El Miloudi, Aicha Tachinwit, Ayoub Laabdi, Nimaa Labdia et Zarha Farah. Il convient de souligner que ce n’est pas tout ! Pleines de surprises seront d’actualité pendant cette édition : elle sera meublée par les danses et  les chants des troupes folkloriques et artistiques, précise la même source. Il y aura également la pluralité et la richesse du patrimoine culturel et musical marocain, entre autres la troupe d’Ahwach, Abidat Rma, la troupe de El Aïta Jabalia, la troupe de Jil El Aïta et bien d’autres troupes locales.

Au-delà de ce qui précède, des humoristes y seront également pour détendre davantage l’atmosphère durant le troisième jour du festival.  Le public trouvera son compte avec une pléiade d’humoristes importants : Farid Dalias, Hanae Lamrini, le duo Khalid Zemmouri et Mohamed Albousati. De plus, des hommages seront également un temps fort de l’évènement. A cette occasion, un vibrant  hommage sera rendu à l’humoriste et comédien, Abdelkhalek Fahid, en reconnaissance à son parcours artistique.

Par ailleurs, les amoureux du Zajal et de la belle parole poétique  seront aussi au rendez-vous avec une soirée qui  sera marquée, par la participation d’un bouquet de poètes et des hommes et femmes du Zajal des quatre coins du pays. Pendant la période du festival et estivale, la ville respirera l’art et la culture à travers des arts de la rue et des spectacles, une foire  des produits de terroir et de l’artisanat. Au-delà du volet festif, Il y aura également une conférence. Elle portera son effigie sur «les enjeux du développement durable de la filière ostréicole à Oualidia».

Plusieurs académiciens, des chercheurs spécialistes en  Aquaculture prendront part à cette conférence. Cette dernière sera une occasion de réfléchir davantage sur les possibilités  de promouvoir le secteur de l’ostréiculture et la promotion de la région. Un carnaval festif et coloré sera donné à la magnifique  lagune de Oualidia au plaisir des yeux!

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top