Spike Lee, président du jury de la 73e Festival de Cannes

Le réalisateur afro-américain, Spike Lee, présidera le jury du 73e Festival de Cannes, qui aura lieu du 12 au 23 mai. Il est désormais le premier homme noir à occuper cette fonction prestigieuse, succédant au cinéaste mexicain Alejandro Iñárritu.

«Quand j’ai été appelé, je ne pouvais pas le croire, j’étais à la fois heureux, surpris et fier», a déclaré Spike Lee. «Je suis honoré d’être la première personne de la diaspora africaine aux États-Unis à assumer cette fonction». A poursuit-il.

De son coté, le président du festival, Pierre Lescure, a souligné que,  le regard de Spike Lee est plus que jamais précieux, avant d’ajouter : «Cannes est une terre d’accueil naturelle et une caisse de résonance mondiale pour ceux qui (r)éveillent les esprits et questionnent chacun dans ses postures et ses convictions. La personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup».

Cinéaste engagé de la cause afro-américaine, Spike Lee a longuement critiqué les réalisateurs les plus réputés d’Hollywood, à savoir Quentin Tarantino et Clint Eastwood, pour leur utilisation à outrance du mot négro dans leurs films.

Spike Lee, de son vrai nom Shelton Jackson Lee, a remporté le Grand Prix du festival de Cannes en 2018 pour BlackkKlansman, racontant l’histoire vraie d’un Noir infiltré au sein du Ku Klux Klan.

Il compte également parmi ses distinctions un César d’honneur en 2003, un Oscar d’honneur en 2016, ainsi que le prix  BAFA 2019 du meilleur scénario adapté avec David Rabinowitz, Charlie Wachtel et Kevin Willmott pour BlacKkKlansman.

Pour rappel, le Festival de Cannes est un festival de cinéma international se déroulant chaque année en mai à Cannes (Alpes-Maritimes, France) durant douze jours. Il a été fondé le 20 septembre 1946.

Oussama Zidouhia

Sélection officielle des films en compétition au Festival de Cannes 2019

The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch

Douleur et gloire de Pedro Almodóvar

Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino

Le Traître de Marco Bellocchio

The Wild Goose Lake de Diao Yinan

Parasite de Bong Joon Ho

Le jeune Ahmed de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne

Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin

Atlantique de Mati Diop

Matthias et Maxime de Xavier Dolan

Little Joe de Jessica Hausner

Sorry we missed you de Ken Loach

Les Misérables de Ladj Ly

Une vie cachée de Terrence Malick

Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles

La Gomera de Corneliu Porumboiu

Frankie d’Ira Sachs

Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma

It must be heaven de Elia Suleiman

Sibyl de Justine Triet

Related posts

Top