Un vent musical doux et agréable souffle ces jours-ci sur le site mythique des Oudayas. Ainsi au jardin, en plein air, les fidèles du festival international des arts et de la culture «Eté des Oudayas» et les férus de la musique marocaine ont savouré l’une des plus belles ouvertures en rendant hommage à l’une des étoiles de la musique marocaine, Nouamane Lahlou mercredi 27 juillet à Rabat.
Ce festival, comme le souligne Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture, «se tient dans le cadre des festivals programmés par le ministère de la Culture «art et patrimoine» comportant une vingtaine d’événements qui se déroulent dans les quatre coins du pays et qui permettront au public de découvrir les richesses de la culture nationale et de suivre les nouveaux travaux artistiques contemporains».
Le festival «Eté des oudayas», poursuit-il, est reconnu par la diversité des styles musicaux et son ouverture sur l’universalisme et contribue, entre autres, à la mise en valeur du site historique des oudayas.
En effet, quelques heures avant le démarrage du festival, les estivants et les festivals étaient au rendez-vous à la galerie de Bab Lkbir avec une exposition collective de peintures et de sculptures de trois artistes à savoir Chaoub Nabil, Yassine Cherkaoui et Siminuic Mouline Radia.
A 21h et sur les rythmes de L’oud, le bal de la soirée a été donné par le groupe Oud Caravane, composé du trio Nabil Khalidi, Nasser Houari, Karim Kadiri qui a enchanté le public présent. Un voyage musical aux sonorités du Malhoun et du patrimoine musical marocain authentique. Juste après, un hommage a été rendu à Nouâmane Lahlou.
«C’est un hommage mérité pour un artiste qui a brillé dans le ciel de l’art marocain avec sa créativité et son art, souligne le ministre de la Culture. Un artiste qui a été connu durant son parcours artistique professionnel par son sérieux et sa recherche permanente dans le domaine de la musique.»
«je suis très honoré par cet hommage. C’est une reconnaissance, certes, dans ce lieu historique, mais aussi une responsabilité pour créer et donner encore plus », a exprimé Nouâmane Lahlou, lors de son hommage en présence également du ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement Mustapha El Khalfi.
Sous le charme de l’espace historique, la musique de Nouâmane Lahlou qui a chanté ses meilleurs titres dont «Chaouen», «Wach aqalti ala dik dar», «amana alik ya markab» a égayé le public jusqu’à une heure tardive.
Mohamed Nait Youssef