« A travers le Maroc, Barry Callebaut établit sa première présence locale en Afrique du Nord »

Amine Mebrouiki, General Manager Moyen-Orient et Afrique du Nord de Barry Callebaut

Propos recueillis par Kaoutar Khennach

Le groupe Barry Callebaut, opérateur mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat, a signé un accord à long terme avec Attelli, distributeur et fabricant de confiseries établi à Casablanca. Membre du groupe français Cofrapex, Attelli est spécialisé dans la restauration, la distribution et le commerce alimentaires au Maroc, ainsi que dans les pays voisins. Aux termes de cet accord, Barry Callebaut prend le contrôle des actifs de production d’Attelli à Casablanca, instaurant ainsi la première capacité de production du groupe au Maroc et, par conséquent, sur le continent africain, a indiqué le groupe. Barry Callebaut conclut, par ailleurs, un accord d’approvisionnement à long terme en pâte à glacer en chocolat avec Attelli. A cette occasion, nous avons interviewé Amine Mebrouiki, General Manager Moyen-Orient et Afrique du Nord de Barry Callebaut afin de nous livrer ses perspectives de développement en Afrique.

Al Bayane: Récemment, Barry Callebaut a signé un partenariat avec Atteli. En quoi consiste-t-il ?

Amine Mebrouiki : Barry Callebaut a acquis les actifs de production d’Attelli SARL à Casablanca, afin de lancer au Maroc une nouvelle gamme de produits abordables de qualité internationale et établir, ainsi, sa première usine dans la région de l’Afrique du Nord, au Maroc. Cette externalisation marocaine est bénéfique pour Attelli SARL et Barry Callebaut. En plus de l’externalisation, nous pourrons servir nos producteurs alimentaires marocains et internationaux localement. Nous allons aussi créer une marque gourmet, made in Morocco, pour servir les professionnels de la restauration, les boulangers et chocolatiers.

Pourquoi le choix du Maroc ?

Nous remarquons que le chocolat et la consommation de composés est en hausse en Afrique. Si nous nous basons sur la consommation estimée, l’Afrique du Nord offre des opportunités prometteuses. C’est un privilège pour nous d’avoir l’opportunité d’offrir nos produits de qualité et de pénétrer le marché. A travers le Maroc, Barry Callebaut établit sa première présence locale en Afrique du Nord et signe une étape importante pour continuer à se développer dans le continent.

La production locale en Afrique du Nord répond à l’objectif de Barry Callebaut d’accélérer son expansion au Maroc et dans la région plus large d’Afrique du Nord. Elle nous permet aussi d’être plus proches de nos clients.

Quelle analyse faites-vous du marché du chocolat et de la confiserie au Maroc ?

L’Afrique se transforme d’une région de production à une région de consommation et offre des opportunités au niveau de la consommation. Selon Euromonitor, on anticipe un taux de croissance du marché de la confiserie chocolatée à un chiffre dans la région pour les cinq ans à venir.

Quels sont vos objectifs en termes de chiffre d’affaires et de parts de marché ?

Selon Euromonitor, on anticipe un taux de croissance du marché de confiserie chocolatée à un chiffre dans la région pour les cinq ans à venir. Néanmoins, en débloquant le marché captif et en développant différents segments/produits, Barry Callebaut devrait être capable de croitre plus rapidement que le marché sous-jacent.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

La signature de cet accord à long-terme et la mise en place de la première présence locale vient seulement cinq mois après l’ouverture du Centre CHOCOLATE ACADEMY à Casablanca. Le centre CHOCOLATE ACADEMY et l’usine se complèteront mutuellement, en offrant des opportunités de cocréation et de co-développement ainsi que des solutions de fabrication.

À travers ce partenariat avec Attelli SARL, nous renforçons sa base au Maroc et soutenons un marché en pleine croissance dans la région d’Afrique du Nord.

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