Auto hall voit grand! 

Le groupe Auto Hall dispose d’un modèle économique favorisant la souplesse commerciale et la multiplication des partenariats.

En effet, le modèle économique d’Auto-Hall est doublement attractif. D’abord, il permet à la société une plus grande souplesse commerciale, une facilité dans la recherche de nouveaux partenariats ainsi qu’une meilleure capacité de négociation avec ses fournisseurs. Ensuite, il dote la société d’une forte base foncière susceptible de dégager d’importantes plus-values foncières latentes. Par ailleurs, le concessionnaire de Nissan, Ford et Mitsubishi a axé sa stratégie de développement autour de la proximité de ses services et de son réseau avec les consommateurs finaux.

Nissan veut doubler sa part de marché

Pour rappel, le groupe Auto-Hall a confirmé, au début de l’année 2016, la fin de sa collaboration avec le constructeur automobile italien Fiat. Cette rupture vient, en effet, suite à la prise en charge par Auto Hall de l’activité de distribution de Nissan au Maroc. En effet, le constructeur automobile japonais ambitionne de doubler sa part de marché au Royaume par rapport à 2,7% enregistre en 2014. Ceci passera notamment par un élargissement du réseau de ses succursales de 4 à 20 points de ventes et l’introduction de 5 nouveaux produits sur le marché, et ce avant l’année 2016. Par la suite, Nissan va renforcer le marché marocain avec ses modèles les plus innovants en lançant deux nouveaux produits avant le mois de mars 2017. C’est ainsi qu’Auto Hall a décidé de faire du showroom de la marque Nissan a Casablanca, inaugure en octobre dernier, son nouveau siège social.

Ainsi, pour la période 2016 – 2017, l’accent sera mis sur la construction de relations de confiance avec les nouveaux partenaires Nissan et Dongfeng. Aussi, le groupe souhaite enrichir et renouveler sa gamme de produits. Dans le détail, Auto Hall veut introduire des véhicules industriels conformes à la nouvelle réglementation avec élargissement aux produits gros tonnage et bus, des modèles de voitures particulières dans le segment des ludopace et des véhicules utilitaires légers dans le segment des mini pick-up.

Par ailleurs, le concessionnaire automobile veut développer des produits et services complémentaires en collaboration avec les acteurs spécialisés à travers la mise en place de services clé en main à la clientèle comprenant le crédit et l’assurance, le lancement de solutions de financement propre à la marque Ford et la proposition de solutions de financement pour les agriculteurs avec des partenaires spécialisés. Enfin, Auto hall veut poursuivre l’élargissement du réseau de distribution assurant des services de proximité et de qualité aux clients.

Ford représenterait 56% des volumes de ventes d’Auto-Hall

En chiffres, cette stratégie de développement se veut prometteuse. Sur la période 2015-2017, les ventes prévisionnelles de véhicules particuliers et utilitaires par Auto Hall devraient enregistrer une croissance annuelle moyenne de 12,5% pour ressortir à 25 800 unités à horizon 2017, dont 13 400 unités seraient de marque Ford. Celle-ci représenterait en moyenne 56% des volumes de ventes du groupe en véhicules particuliers et utilitaires sur la période prévisionnelle. Cette amélioration est due à un positionnement optimal de la marque sur le marché grâce à l’introduction de nouveau modèle dans le segment ludospace. La marque Nissan représenterait en moyenne 29% des volumes vendus sur la période 2015-2017 du fait de la poursuite de l’amélioration des ventes Nissan grâce à l’élargissement de la gamme vers les segments citadine (Note), Compactes (Pulsar) et VUL (Navarra et NV400). La marque Mitsubishi devrait représenter à terme 10% des volumes de ventes grâce à l’introduction de nouveaux modèles (ASX, Space star). La croissance des volumes de vente de la marque Dong Feng s’expliquerait par l’introduction de nouveaux produits adaptés au marché et conformes à la réglementation notamment les mini-pick, pick-up et mini-van.

100 succursales à l’horizon 2020

Ainsi, le chiffre d’affaires devrait s’afficher à un montant de 5,8 milliards de DH en 2017 contre 3,4 milliards de DH en 2015. Ce chiffre serait réalisé majoritairement par la vente des véhicules particuliers et utilitaires qui représentent en moyenne sur la période 2015-2017 plus de 81,7% du chiffre d’affaires total, suivi par les véhicules industriels qui représentent en moyenne 13,2% du chiffre d’affaires. En termes de bénéfices, Auto-Hall s’attend en 2016 à un résultat net consolidé de 244 millions de DH en hausse de 5,1% par rapport à l’exercice précédent. Pour 2017, le bénéfice est envisagé à 277 millions de DH.

Conformément à ses orientations stratégiques, Auto Hall envisage une enveloppe d’investissements globale s’élevant à 694 millions de DH sur la période prévisionnelle 2016-2017. La politique d’investissement du groupe sera poursuivie en 2016 dans le cadre du programme du milliard de dirhams qui vise à doter le Groupe d’un réseau de 100 succursales à l’horizon 2020. Les superficies des succursales dépendent des terrains disponibles et de la taille des marchés. Pour les succursales à faible volume, les constructions vont de 1 000 à 2 000 m2, pour les moyennes de 2 000 à 4 000 m2 et pour les grandes, les constructions dépassent 5 000 m2.

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Ford facilite le paiement à ses clients

Ford, en association avec son distributeur au Maroc, Société Chérifienne d’Automobile et de Matériel Agricole (SCAMA), a lancé un nouveau produit de financement Ford Salaf exclusivement dédié aux clients Ford. Et aujourd’hui, SCAMA lance Ford Tajdid, un nouveau service qui aidera à réduire les paiements mensuels et rendra plus facile l’accès régulier à un nouveau véhicule.

«Nous sommes ravis d’apporter le nouveau service exclusif Ford Tajdid à nos clients», annonce AbdelouahabEnnaciri, Directeur général de SCAMA. « Ceci est un produit innovant qui permettra aux clients de Ford de conduire une voiture neuve tous les trois ans, sans soucis, et avec un plan de paiement personnalisé qui convient à leur besoins».

«SCAMA est fier d’offrir les produits et services que nos clients marocains attendent », a ajouté Ennaciri. «Apporter Ford Tajdid rehausse les financement Ford Salaf, renforçant encore la position de Ford sur le marché local, et nous sommes confiants que nos clients verront également ces avantages».

Kaoutar Khennach

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