Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a présenté dimanche à la presse l’arsenal de la cellule terroriste dont l’Emir et six membres ont été arrêtés vendredi 27 janvier, évitant ainsi au pays de justesse un attentat imminent qui allait être commis par Daech.
Sept éléments ont été arrêtés jusqu’à présent et un important lot d’armes et de munitions saisi, a affirmé le directeur du BCIJ, Abdelhak Khiame au cours d’un point de presse, donnée dimanche 29 janvier à Salé.
Dans le cadre de cette opération, menée de manière «professionnelle», selon Khiam, des pistolets mitrailleurs équipés de lunettes infra-rouge, 7 revolvers, des munitions et des coutelas ont été saisis ainsi de matériels de transmission, de tenues paramilitaires, de produits chimiques, d’engrais et liquides suspects, pouvant être utilisés pour la fabrication d’explosifs outre deux gilets équipés de ceintures explosives. Des téléphones mobiles, du matériel informatique et de propagande font également partie du lot saisi.
«Tout ce qu’on sait pour le moment, c’est que ces armes et munitions ont été introduites au Maroc via la frontière algéro-marocaine, vraisemblablement en provenance de Libye», a-t-il dit, précisant que la cellule envisageait d’attaquer des sites touristiques, des personnalités politiques et des représentations diplomatiques. Les recherches se poursuivent pour arrêter d’autres membres de cette cellule, a-t-il dit, soulignant que les armes et munitions saisies ont été remises aux membres de cette cellule par d’autres dans une ville marocaine, après leur introduction au Maroc.
Il a également fait savoir que l’émir de cette cellule, un jeune paysan de 20 ans, natif de Taza, sans instruction aucune, avait prêté serment à l’organisation terroriste de l’Etat Islamique et reçu la consigne de rester au Maroc pour y passer à l’acte et commettre des attentats terroristes. Il était en contact permanent avec un individu converti à l’Islam, via Internet, alors que l’âge des autres membres arrêtés varie entre 20 et 29 ans. Seul un membre a un niveau universitaire (2ème année), alors que les autres n’ont pas de niveau et sont sans emploi, a-t-il noté.
La cellule était donc prête à passer à l’acte à tout moment, mais c’était sans compter sur la vigilance des services de sécurité marocains et en particulier des services de renseignements, a ajouté Khiam, qui a rendu un vibrant hommage aux éléments de ces services et en particulier à ceux du BCIJ, qui ont été contraints de procéder à des tirs de sommation au cours de la dernière intervention à El Jadida, laquelle a permis l’arrestation dans un premier de l’émir de la cellule et de son second. C’est la première fois d’ailleurs que les membres de la brigade d’intervention procèdent à de tels tirs de sommation, a-t-il dit.
Tout en soulignant la dangerosité de l’idéologie destructrice de Daech, Khiam a estimé que c’est le recours à l’internet qui rend difficile la tâche de lutter efficacement contre la propagande des terroristes, rappelant que c’est à la société tout entière, aux organisations de la société civile et à la famille de prendre leurs responsabilités et de participer aux cotés des services de sécurité à ce combat pour se prémunir contre le terrorisme et le fanatisme.
Pour ce qui les concerne, les services de sécurité marocains et en particulier le BCIJ sont constamment en alerte maximale pour prévenir, dans le cadre de la stratégie prospective poursuivie au Maroc, tous les actes criminels et terroristes susceptibles d’être commis sur le territoire national, a-t-il expliqué, estimant que les membres de la présente cellule démantelée encourent des peines très lourdes, compte tenu de l’arsenal saisi.
M’Barek Tafsi