Tournoi combiné international du Stade Marovcain
Après les tournois de l’ASAS et du COC à Casablanca, la troisième et dernière étape des rendez-vous internationaux combinés au Maroc en 2015, a pris samedi dernier avec le tournoi du Stade Marocain, « Futures » et ITF Women, dotés de 10.000 dollars chacun.
Ce tournoi qui a débuté sur les chapeaux de roue pour le tennis national a pris fin sur une bonne note pour la raquette marocaine. Amine Ahouda, encore lui, a réussi un bon parcours en arrivant en finale pour la première fois d’un tournoi de telle envergure. Après le tournoi « Futures » de l’ASAS où Ahouda a eu le mérite de remporter le double en compagnie de Yassine Idmbarek et celui du COC marqué par un parcours honorable en étant quart-finaliste, Ahouda a fait mieux au rendez-vous du Stade Marocain.
Après avoir frappé fort dès son entrée en lice au détriment de l’Italien Yuri Lorenzi (6/4, 6/0) tout en enchainant avec de belles victoires contre les Portugais Nuno Deus (6/3, 2/6, 6/4) et V. Mensurado (6/3, 6/2) avant de prendre le meilleur en demi-finale sur l’Espagnol Carlos Boluda Purkiss (22 ans et classé 417e ATP) en 2 sets (7/5, 6/2).
Amine Ahouda a rendu la raquette avec les honneurs face à l’autre espagnol Requema Giraldi, vainqueur du tournoi au terme d’une finale en 2 sets (6/2, 6/3).
L’Espagne a donc dominé le tournoi du Stade Marocain avec l’autre sacre du double grâce Estève Lobato et Granollers Pujol qui ont pris le meilleur sur un duo composé par l’Egyptien Karim Hossam et l’Italien Lago Tommaso (6/4, 6/4).
Chez les filles, le titre est revenu à la Française Lea Tholey qui a battu la Roumaine C. Adamescu (6/4, 6/1).
En double, l’Omanaise Fatma Al Nabhani et l’Espagnole Olga Parres Azcoitia ont une constitué une paire homogène et solide pour remporter le titre face à leurs homologues l’Italienne Mirinia Tona et la Française Lea Thola (7/6, 7/5).
A saluer également la prestation honorable de la paire marocaine, Radia Lalami et Salma Ziouiti qui ont atteint les demi-finales avant de s’incliner face aux prochaines finalistes (6/3, 6/1).
Voilà en somme pour ce rendez-vous du Stade Marocain marqué par une belle prestation d’Amine Ahouda qui a fait l’essentiel. Jeune espoir du tennis national (18 ans) peut être satisfait d’avoir réalisé un parcours encourageant et honorable. Il mérite vraiment un bon coaching et un soutien véritable. Car à son âge, Ahouda peut faire beaucoup mieux dans un ou deux ans. Son club de l’ACSA avec lequel il a remporté plusieurs titres chez les jeunes, en sait quelque chose.
Pour la participation marocaine en générale à ce tournoi, quatre autres joueurs ont gagné un tour chacun à savoir, Nizar Belamti vainqueur de son compatriote Aymane Chahoui (6/3, 6/3), Ayoub Chakrouni au détriment de Hirs Simohamed (2/6, 7/6 -3-, 6/1), Taha Tifnouti face à Souhail Boukdeir (6/2, 6/3) et Yassine Idmbarek qui a pris le meilleur sur le Polonais Bartoz Wojnar (7/5, 6/3).
Chez les filles marocaines au nombre de 11, seules 3 ont gagné un tour chacune. Zainab Bendahhou a battu sa compatriote Yasmine Ansari (3/6, 6/1, 6/3), Radia Lalami a fait de même face Manar Charrouf (6/0, 6/1) et Rita Atik a pris le meilleur sur la Française Clara Froget (6/1, 2/6, 7/5).
La joueuse omanaise, Fatma Al Nabhani, a fait comme au tournoi du COC, la semaine écoulée, en se contentant du dernier carré face à la Roumaine Adamescu (6/4, 6/1).
En somme ce tournoi a tenu ses promesses pour la raquette marocaine en attendant qu’elle fasse mieux lors des prochains rendez-vous.
R. Lebchir