Célébration à Fès de l’esprit d’engagement de «L’Ami de l’autiste»

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

L’association «Miroir» pour les enfants autistes de Fès a organisé, vendredi et samedi dans la capitale spirituelle, une série d’activités et de campagnes de sensibilisation en célébration de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

Ces activités qui ont été organisées sous le signe « L’Ami de l’autiste » au niveau de plusieurs espaces de la ville de Fès, ont été l’occasion de sensibiliser le grand public à l’autisme, et ce dans le cadre d’un partenariat avec les directions régionales de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et de la culture.

Au menu figuraient des spectacles artistiques en faveur des enfants autistes et des concours pour mettre en valeur le talent de cette catégorie d’enfants dans les différents domaines. A cette occasion, les entrées des directions de la culture et de l’OFPPT se sont parées du bleu, qui symbolise cette maladie.

Dans une déclaration à M24, chaine d’information en continu de la MAP, le président de l’association «Miroir» pour les enfants autistes, Ahmed El Baghdadi a indiqué que l’association tient, pour la deuxième, à célébrer cette journée en partenariat avec les institutions publiques qui veillent à la mise en oeuvre des politiques publiques pour sensibiliser les citoyens à l’autisme.

Le choix, cette année, de l’OFPPT est motivé par le fait que l’office constitue l’un des espace où les enfants autistes suivent des formations et reçoivent des diplômes, surtout après la dynamique enclenchée par le lancement du programme national de l’éducation inclusive, a-t-il indiqué, mettant l’accent sur les efforts déployés par l’association en matière de sensibilisation des acteurs au sein de l’Office.

L’association «Miroir » pour les enfants autistes de Fès met en oeuvre le projet « Le droit de participation des personnes autistes à la vie culturelle et artistique», visant à développer le savoir-faire et le talent de ces enfants dans le domaine artistique.

L’association s’est engagée dans de nombreuses initiatives de plaidoyer, de sensibilisation et de formation dans l’objectif de renforcer les droits humains des personnes autistes.

Elle vient d’achever un projet intitulé «pour des terrains de proximité inclusifs et accessibles aux personnes handicapées». Ce projet a permis l’approbation d’un mémorandum, présenté par l’association, par le Conseil communal lors de sa session ordinaire du mois d’octobre 2020.

Étiquettes ,

Related posts

Top