SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, dimanche après-midi à Rabat, la cérémonie de remise du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels «Tbourida», dont la 17e édition a été organisée du 23 au 29 mai sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
A son arrivée au Royal Complexe des Sports Équestres et Tbourida de Dar Es-Salam, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a été accueilli par Moulay Abdellah Alaoui, président de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE).
Après avoir passé en revue une section de la Garde Royale qui rendait les honneurs, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a été salué par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, le ministre de la Jeunesse et des Sports, LahcenSekkouri, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, et le Général de corps d’armée Hosni Benslimane, président du Comité national olympique marocain.
Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a également été salué par le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, AbdelouafiLaftit, le président du conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra, AbdessamadSekkal, le président du conseil préfectoral de Rabat, SaâdBenmbarek et le premier vice-président du conseil communal de la ville de Rabat, Lahcen Lamrani.
Par la suite, et sous les ovations du public venu nombreux au Royal Complexe des Sports Équestres et Tbourida de Dar Es-Salam, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a pris place à la tente d’honneur d’où il a suivi la finale de la catégorie adultes du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels. Au terme de cette prestigieuse compétition organisée par la FRMSE, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a procédé à la remise des médailles comptant pour l’épreuve adultes du 17è Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels «Tbourida». La médaille d’or est revenue à la troupe du moqaddem Abdeljalil Bouabbadi de Fkih Ben-Salah (Béni Mellal-Khénifra), alors que deux sorbas représentant la région de Casablanca-Settat, en l’occurrence celles de ToufiqNassiri de Settat et de Troufi El-Alami de Sidi Bennour, ont pris respectivement les médailles d’argent et de bronze.
SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a également remis les médailles d’or aux cavaliers de la sorba de Zouhir Bejjat de Khénifra (Béni Mellal-Khénifra) qui a remporté le titre des jeunes, ainsi que les médailles d’argent et de bronze respectivement aux troupes de Hicham Moutaouakil de Sidi Bennour (Casablanca-Settat) et Abdelhay Rouifi de Larache (Tanger-Tétouan-Al Hoceima).
Par la suite, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a posé pour une photo souvenir avec les cavaliers vainqueurs de cette compétition.
Les troupes engagées étaient notées sur la «Hadda», avec comme critères la qualité des chevaux, le harnachement, l’habillement traditionnel et l’évolution et l’alignement des cavaliers, et sur le «Tbourida», exercice basé sur l’harmonie et la maîtrise à chaque phase, à savoir le départ, la course et la maniabilité des fusils et la synchronisation du tir.
Le titre de la 16e édition a été remporté par la troupe de Abdelghani Benkhedda de la région Chaouia-Ourdigha chez les adultes et Driss Sebhan de Marrakech-Tensift-El Haouz, dans l’épreuve des jeunes.
La région Casablanca-Settat fortement représentée en finale
Les troupes représentant la région de Casablanca-Settat seront présentes en force en finale (adultes) de la 17è édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels « Tbourida », organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, au Royal Complexe des Sports Équestres et Tbourida de Dar Es-Salam à Rabat.
Ainsi, à l’issue des demi-finales, samedi, trois sorbas de cette région ont obtenu leurs places parmi les six finalistes, à savoir la troupe de Toufiq Nassiri de Settat, qualifiée en tant que première au classement avec 63,12 points et celles de Abdellah Hareth (Nouaceur), qui a terminé troisième (60,37) et de Troufi El-Alami (Sidi Bennour), quatrième (59,75 pts).
Les autres sorbas qualifiées pour la finale, prévue dimanche, sont celles de Aziz Belhassan de Rhamna (Marrakech-Safi), deuxième lors des demi-finales (62,62 pts), de Abdeljalil Bouabbadi de Fkih Ben-Salah (Beni Mellal-Khénifra), cinquième (58,12 pts) et Faraji Laaraj de Taourirt (l’Oriental), qui a obtenu la sixième est dernière place qualificative (57,12 pts).
Des huit demi-finalistes, seuls les six premiers au classement devaient gagner leur place pour la finale. Ainsi, deux troupes ont dû quitter la compétition à ce stade, à savoir celles de Fouad Fikri de Khémisset (Rabat-Salé-Kénitra), qui a pris la septième position (55,87 pts) et de Mohamed Nazih de Settat (Casablanca-Settat), huitième (54,37 pts).
Chez les jeunes, quatre sorbas ont validé leur billet pour la finale, à savoir celles d’Oussama Redouane de Sidi Bennour (Casablanca-Settat), première avec 57,74 points, d’Abdelhay Rouifi de Larache (Tanger-Tétouan-Al Hoceima), 2è (56,12 pts), de Zouhir Bejjat de Khénifra (Beni Mellal-Khénifra), 3è (54,11 pts) et de Hicham Moutaouakil de Sidi Bennour (Casablanca-Settat), qui a obtenu la 4è et dernière place qualificative de ces demi-finales (51,75 pts). Parmi les cinq demi-finalistes de cette catégorie, une troupe devait quitter la compétition. Ce fut le sort de la sorba de Anas Qodssi de Kénitra (Rabat-Salé-Kénitra), qui a terminé cinquième (51,12 pts).
Après un premier passage dédié à la « Hadda », lors duquel elles ont été notées sur la qualité des chevaux, le harnachement, l’habillement traditionnel et l’évolution et l’alignement des cavaliers, les sorbas en lice disposaient, chacune, de trois passages de « Tbourida », pour démontrer toute l’harmonie et la maîtrise de leurs membres à chacune des phases de cet exercice, à savoir le départ, la course et la maniabilité des fusils et la synchronisation du tir.
Sous l’œil attentif d’un jury expérimenté, mais également d’un public connaisseur venu en masse admirer cet art équestre ancestral, les sorbas, sous la conduite de leur Mouqadem, devaient faire preuve de beaucoup de concentration, d’endurance, de coordination et d’adresse pour l’exécution parfaite de ces exercices délicats et glaner le maximum de points.
Organisée par la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), cette édition, comptant pour le championnat du Maroc 2016, réunissait au départ 16 troupes dans les épreuves adultes (17 ans et plus) et six dans la catégorie jeunes (entre 12 et 16 ans), issues des concours de qualification régionaux et inter-régionaux qui ont eu lieu dans 20 villes du Maroc.
Organisée par la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), cette édition, comptant pour le championnat du Maroc 2016, réunissait au départ 16 troupes dans les épreuves adultes (17 ans et plus) et six dans la catégorie jeunes (entre 12 et 16 ans), issues des concours de qualification régionaux et interrégionaux qui ont eu lieu dans 20 villes du Maroc.
La troupe du Moqaddem Abdeljalil Bouabbadi de Fkih Ben-Salah (région Béni Mellal-Khénifra) a remporté l’épreuve adulte de la 17e édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels «Tbourida», organisée du 23 au 29 mai sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, au Royal Complexe des Sports Équestres et Tbourida de Dar Es-Salam à Rabat.
Deux sorbas représentant la région de Casablanca-Settat, en l’occurrence celles de Toufiq Nassiri de Settat et de Troufi El-Alami de Sidi Bennour, ont pris respectivement les médailles d’argent et de bronze.
Chez les jeunes, la médaille d’or a été remportée par la sorba de Zouhir Bejjat de Khénifra (Béni Mellal-Khénifra). Le podium est complété, dans l’ordre, par les troupes de Hicham Moutaouakil de Sidi Bennour (Casablanca-Settat) et Abdelhay Rouifi de Larache (Tanger-Tétouan-Al Hoceima).
(MAP)