Comment reprendre sans mal ?

A vrai dire

Il est bien clair que la pandémie se met, à coup sûr, en état d’essoufflement, si l’on se fie aux actuelles statistiques officielles. Elle vient de tirer la langue, en attendant qu’elle s’en aille définitivement, au grand bonheur des citoyens en désarroi, depuis maintenant plus d’un an. Il n’en demeure pas moins vrai que les règles restrictives à retenir sont toujours de mise, quoiqu’on constate un relâchement, de plus en plus évident dans les lieux publics.

A présent, il n’y a qu’un seul appel des citoyens qui ne cesse de revenir : quand l’allégement des mesures préventives serait-t-il promulgué par les pouvoirs publics ? Nombreux sont les métiers qui ont peiné durant l’arrêt du travail et, en conséquence, aggravé la vie, entre autres des restaurateurs et cafetiers auxquels les boîtes sont continuellement fermées.

De même, l’opération vaccinale fait sensation dans notre pays, au regard du taux fort élevé qu’elle enregistre, alors qu’elle piétine encore ailleurs, grâce à la disponibilité des doses, l’affabilité du staff médical et l’engouement des populations, appuyés par le bel exemple, inaugural et solennel du Souverain à l’entame de cette magistrale campagne.

« Il faudrait savoir mettre fin à la guerre ! », a t-on l’habitude de dire en de pareilles circonstances. Nos décideurs semblent trembler à l’idée de procéder à l’ouverture de tout ce qu’ils avaient peut-être aisément verrouillé, il y a des lustres. Certes, le souci de la sécurité sanitaire des citoyens les hante toujours, au point de continuer à tergiverser, en ces moments décisifs de transition. Mais, on ne saurait non plus, persister à accabler encore davantage l’existence de nombre de secteurs en phase de déclin mortifère, en particulier celui du tourisme. L’Etat se devrait donc d’amorcer la reprise avec. Il est vrai, beaucoup de prudence mais aussi avec tant d’audace et d’ingéniosité, afin de décrocher la part du marché de voyage déjà en pleine compétitivité mondiale.

En parallèle de l’acheminement vers la saison hivernale, en coordination avec le circuit des Tours Opérateurs étrangers en vue de booster les destinations nationales, il est judicieux de se focaliser sur le tourisme interne pour la prochaine saison estivale. Il est à relever l’opportunité que l’office et les professionnels sont en passe de saisir actuellement à Dubaï, à l’occasion de la tenue de la 28ème édition de l’Arabian Travel Market (ATM) qui ouvre ses stands pour la première fois en présentiel, depuis l’apparition du Covid-19, en février 2020.

L’occasion idoine de passer pas moins de trois conventions de partenariat avec des opérateurs de renommée mondiale. Il va sans dire que, compte tenu de la « ruée » qu’ont connues Marrakech et Agadir, lors des dernières courtes vacances de la fête, l’éminente saison d’été serait, sans doute bondée de visiteurs marocains qui vont à coup sûr, prendre d’assaut les deux villes en question et bien d’autres. La formule à adopter par le département de tutelle en l’occurrence « Ntlakaou Fbladna », serait de nature à renforcer ce segment dont la contribution à la promotion du tourisme national n’est plus à démontrer.

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