– Le PPS salue l’entretien téléphonique de SM le Roi avec le président mauritanien
– Emet l’espoir que l’entrevue des deux Conseillers de SM le Roi avec le Chef du gouvernement ouvre de nouvelles perspectives pour activer la formation du gouvernement
– Se félicite de la résolution historique du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la politique de colonisation israélienne
Le Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a consacré la plus grande partie de sa réunion périodique, tenue mardi 27 décembre 2016, à l’examen des développements politiques les plus importants intervenus sur la scène nationale et internationale dernièrement. C’est ainsi qu’il a salué en premier lieu le contenu de l’entretien téléphonique que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a eu avec le Président de la République Islamique de Mauritanie sœur, soulignant l’attachement aux relations solides et séculaires entre les deux peuples, fondées sur le bon voisinage et la solidarité ainsi que sur le respect immuable de la souveraineté de la Mauritanie et de son intégrité territoriale, conformément aux dispositions du Droit international. L’entretien a également réaffirmé la forte détermination du Maroc de préserver ces relations bilatérales privilégiées contre toute atteinte.
Dans le cadre de l’examen de la situation politique nationale, le Bureau politique a évoqué la question de la formation du gouvernement tout en soulignant l’importance extrême que revêt désormais l’accélération de la formation d’une forte majorité, capable de relever les défis nationaux à tous les niveaux et ce, sur la base d’un programme gouvernemental complet et d’une charte politique claire, qui placent les intérêts supérieurs de la Nation au-dessus de toute autre considération.
Dans le même ordre d’idées, la Bureau politique s’est arrêté sur l’entretien qu’ont eu les deux Conseillers de SM le Roi, sur instructions du Souverain, avec le Chef du gouvernement désigné. Le BP salue la forte signification politique de cette entrevue.
A cette occasion, le Bureau politique a exprimé son vœu et sa conviction que cela ouvre de nouvelles perspectives devant les consultations en cours pour la formation du prochain gouvernement. Des perspectives à même de permettre la reprise dans les plus brefs délais de l’action gouvernementale et législative en vue de la mise en œuvre des différents chantiers de réformes politique, économique, sociale et culturelle et de se pencher de manière sérieuse et efficiente sur le traitement des véritables questions fondamentales de l’ensemble du peuple marocain et des couches déshéritées en particulier.
Au plan international, le Bureau politique a exprimé sa satisfaction del’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution demandant aux autorités d’occupation israélienne d’arrêter les activités de colonisation dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, une décision historique qui marque l’unanimité de la communauté internationale sur l’illégalité de la politique de colonisation israélienne qui constitue une violation flagrante des dispositions du Droit international.
A cette occasion, le Bureau politique a réitéré la position immuable de soutien du PPS au peuple palestinien frère dans son action militante et légitime de créer son Etat indépendant, conformément à la légalité internationale.
Abordant la vie du Parti, le Bureau politique a salué la poursuite de l’action d’évaluation par les différentes instances partisanes et les organisations et secteurs parallèles du bilan de l’action du parti au cours des dernières élections. Le BP s’est également félicité de la participation effective et enrichissante des différents militantes et militantes dans le débat avec leurs observations, suggestions et initiatives, et qui sont à même d’améliorer le rendement du parti et ce, dans la perspective de la tenue de la prochaine session du Comité central du parti prévue les 4 et 5 février 2017.
A la fin des travaux de sa réunion, le Bureau politique a examiné diverses autres questions et pris les mesures qu’elles requièrent.
(B.P du PPS)