Communiqué du BP du PPS

Le PPS se félicite de l’unanimité nationale autour du retour du Maroc à l’UA

Le Bureau politique du Parti du Progrès et du socialisme (PPS) a tenu, lundi 23 janvier  2017, sa réunion périodique qu’il a consacrée à la poursuite des travaux préparatoires de la réunion de la session du Comité central du parti prévue samedi et dimanche 4 et 5 février à Rabat.

Au début de la réunion, le Bureau politique s’est arrêté sur l’important événement que notre pays et le continent africain connaitront à la fin du mois de janvier courant, notamment la tenue du Sommet de l’Union Africaine en Ethiopie qui sera marqué par le retour du Maroc dans sa famille africaine. Ce retour constitue le couronnement des efforts engagés et initiatives prises par notre pays, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et des messages et significations dont ils sont porteurs. Ce qui a permis au Maroc de livrer au monde et à l’Afrique un message nouveau et de fortes initiatives exprimées lors des visites royales réussies dans de nombreux pays du continent. Ces visites, favorablement accueillies, ont en effet confirmé l’appartenance du Maroc à sa profondeur africaine et son évident engagement de contribuer à la conduite de nos peuples vers davantage de progrès, de paix, de stabilité et de coopération.

Tout en se félicitant de l’unanimité du peuple marocain, à travers ses représentantes et représentants au sein des deux chambres parlementaires, quant au retour du Maroc à l’Union Africaine. Une initiative qui constitue le premier acte dans l’engagement du Maroc pour la défense des causes du continent et des aspirations légitimes de ses peuples à vivre dans la dignité. Un retour qui s’inscrit également dans le cadre de la noble mission de la défense des intérêts de notre pays et de ses causes nationales, dont en premier lieu la question de notre intégrité territoriale. A cet égard, le Bureau politique insiste sur la nécessité de renforcer tous ces efforts et initiatives par la constitution d’un front intérieur solide et soudé. Un front qui renforcera le poids du Maroc à travers son édifice démocratique, sa justice sociale et la crédibilité de son message destiné aux pays et aux peuples d’Afrique. Un message sous forme d’un appel à la coopération pour la paix, la réalisation du développement économique et social, la lutte contre la pauvreté, le sous-développement et la marginalisation. Un message qui se veut le prélude à l’ouverture de perspectives d’avenir prometteuses devant des millions de citoyennes et citoyens africains pour vivre en liberté, dans la dignité et la participation positive aux mutations en cours dans le monde.

Par la suite, le Bureau politique a abordé le processus de préparation de la réunion du Comité central du Parti en sa 8e session. C’est ainsi qu’il a examiné une série de rapports concernant les feuilles de travail qui encadreront les trois ateliers du Comité central. Ces ateliers concernent premièrement les structures organisationnelles partisanes et les défis du renouvellement de la pratique politique, deuxièmement les nouvelles méthodes de l’action partisane et de travail des organisations partisanes et enfin, les méthodes et outils de mise en œuvre et de renforcement du rôle de la force de proposition que le Parti du Progrès et du Socialisme a toujours joué au cours de son riche combat.

A l’issue d’un riche débat, le Bureau politique a adopté les projets des feuilles de travail d’encadrement des travaux des ateliers après leur enrichissement par de nombreuses idées, propositions et recommandations.

En rapport avec les travaux préparatoires de la prochaine session du Comité central, le Bureau politique s’est attelé à peaufiner le programme des fora de débat politique prévues au cours de cette semaine. Il s’agit d’un atelier sur le parti et les questions de l’économie sociale et de solidarité qu’abritera le siège national du parti à Rabat, mercredi 25 janvier courant, et d’un atelier sur le thème de la gauche dans le Maroc d’aujourd’hui, prévu jeudi 26 janvier au siège du parti à Casablanca. Le Bureau politique a également procédé à l’évaluation générale des activités du parti au cours de la dernière période comme il s’est félicité surtout du succès éclatant du forum de débat politique sur le parti et la société et de la soirée festive organisée à l’occasion de l’avènement de la nouvelle année amazighe, activités que la section provinciale du parti à Agadir a accueillies.

A la fin de ses travaux, le Bureau politique a abordé diverses autres questions et pris les mesures qu’elles requièrent. 

(B.P. du PPS)

Top