– Le PPS insiste de nouveau sur la nécessité de trouver une issue constructive à la situation actuelle dans le but de renforcer le modèle démocratique marocain dans le respect de la Constitution
– Souligne le bien fondé de ses propositions pour débloquer la situation et d’assurer une vie institutionnelle saine
Le Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme, réuni lundi 16 janvier 2017, lors de sa réunion hebdomadaire, a examiné au début de ses travaux les développements politiques intervenus au niveau national. Il s’est arrêté en particulier sur le déroulement du processus de formation de la majorité gouvernementale ainsi que sur l’élection du président de la Chambre des représentants.
A ce propos, le Bureau politique rappelle les positions prises par le Parti du Progrès et du Socialisme, outre les propositions qu’il a présentées en compagnie de ses alliés, dans le but de permettre à notre pays de s’assurer une vie institutionnelle saine devant lui permettre d’affronter les défis internes et externes qui l’attendent. C’est ainsi qu’en matière de traitement de la question de l’élection du président de la Chambre des Représentants en rapport avec les efforts déployés pour la formation de la majorité gouvernementale, le PPS œuvre selon une approche visant à faire passer en premier l’intérêt supérieur de notre pays et de notre peuple. Une approche qui s’appuie sur l’unanimité de la nation derrière Sa Majesté le Roi en ce qui concerne le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine. Il a présenté de même une proposition visant à confier la présidence de la Chambre des représentants à une des composantes concernées par la formation de la majorité et ensuite une proposition de parvenir à un accord, selon lequel le parti à qui sera attribuée la présidence de la Chambre, quelle que soit sa position future, s’engage à soutenir et appuyer la majorité gouvernementale qui sera formée.
Tout en enregistrant son profond regret de n’avoir pas été en mesure de réaliser le consensus requis au sujet de ces solutions, -ce qui explique d’ailleurs la position de participation dans le vote par un bulletin blanc de la part des députés du parti – , le Bureau politique du PPS insiste de nouveau sur la nécessité de trouver une issue constructive à la situation actuelle, dans le but de renforcer le modèle démocratique marocain, dans le cadre de la légalité constitutionnelle et dans le respect de la volonté populaire, de faire face aux dossiers économiques et sociaux des masses de notre peuple et à leurs revendications légitimes et de consolider le front intérieur, condition sine qua non pour la défense des grandes causes nationales dont en premier la question de notre intégrité territoriale.
Par la suite, le Bureau politique a poursuivi les préparatifs concernant la tenue de la huitième session du Comité central du parti prévue les 4 et 5 février prochain à Rabat. C’est ainsi qu’il a examiné de manière liminaire les grandes lignes du projet de rapport qui sera présenté par le Bureau politique et les projets de rapports qui constitueront les plateformes des trois ateliers consacrés à l’évaluation de la situation générale de la vie partisane, et ce, à la lumière des conclusions dégagées au terme d’un processus sérieux et profond en cours durant les trois derniers mois, ayant porté sur l’évaluation précise du rendement du parti au cours des dernières échéances de la part de toutes les structures, les organes et différentes organisations partisanes et ce, dans la perspective d’élaborer une feuille de route claire et performante qui encadre l’action du Parti et ses activités au cours de la prochaine période aussi bien à court, moyen et long termes.
Dans ce cadre, le Bureau politique a adopté le programme de la prochaine session du Comité central comme il a convenu des dispositions nécessaires au sujet de l’organisation des rencontres thématiques parallèles prévues au cours du mois courant dans le cadre des préparatifs de cette importante étape partisane interne. Il s’agit d’une première rencontre sur le thème « le parti et la société », puis d’une deuxième rencontre sur le «projet de la gauche dans le Maroc d’aujourd’hui» et d’une troisième rencontre sur «les méthodes de travail partisan dans le secteur de l’économie et de l’action solidaire». Ces rencontres seront accueillies respectivement par les sections partisanes d’Agadir, Casablanca et Rabat.
(B.P du PPS)