Communiqué du bureau politique

Le PPS établit la feuille de route de la 8e session du Comité central

Le Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a consacré sa réunion périodique du lundi 19 décembre 2016 à la poursuite des préparatifs de la réunion de la 8e session du Comité central du parti prévue samedi 4 et dimanche 5 février 2017 au siège national du parti à Rabat.

En application d’une approche innovante pour la mise en œuvre des résolutions du Comité central lors de sa dernière session, en particulier, le volet relatif à la vie partisane et aux moyens d’améliorer son rendement et sa présence, le Bureau politique a tenu à élaborer une feuille de route aux objectifs précis, clairs, prenant en considération les différentes dimensions de l’action du parti. C’est ainsi qu’il a été procédé à la fixation du dernier délai pour la tenue des réunions des instances provinciales du parti consacrées à l’évaluation des élections des membres de la Chambre des représentants à la date du 7 janvier prochain. Il a été convenu également de déléguer au Bureau politique le traitement des rapports issus de ces réunions qui doivent être considérés comme une base pour la préparation du rapport de synthèse, lequel sera examiné par le Bureau politique lors d’une réunion spéciale prévue le mercredi 11 janvier 2017.

Et en application de la même approche, le Bureau politique a convenu d’organiser la réunion de la prochaine session du Comité central les 4 et 5 février 2017 et des séances d’ouverture et de clôture sous forme de trois ateliers qui couvriront les différents sujets et questions ayant trait à l’action du parti. Ces ateliers seront consacrés à l’élaboration d’une nouvelle conception du rôle et des fonctions des instances partisanes et des organisations et structures parallèles, avec toutes les interrogations qui se posent à propos des outils de travail partisan fondé sur la proximité, la coordination, l’accompagnement, la communication, la formation, l’évaluation ainsi que d’autresthèmes d’actualité.

Seront également abordés les moyens à mettre en place pour favoriser une pratique politique et partisane en harmonie avec la réalité sociale et œuvrer pour transformer l’impact organisationnel et le rayonnement politique en une force électorale.Autrement dit, engager une action  partisane fondée sur l’idéal de la gauche, ses valeurs et ses principes authentiques, enrichi et adapté à la situation de notre pays. Toutes ces questions et d’autres seront examinées lors du deuxième atelier.

Quant au troisième atelier, il se penchera sur le rôle du PPS en tant que force de proposition qui milite pour une société progressiste.

Le Bureau politique a désigné les membres chargés de l’élaboration des feuilles de route desdits ateliers comme il a établi le programme des rencontres thématiques parallèles prévues en janvier prochain et qui feront la lumière sur les sujets et thèmes qui seront examinés au cours du Comité central. C’est ainsi que la rencontre thématique prévue à Agadir sera consacrée au thème du «parti et de la société», celle de Casablanca va débattre de la thématique du «projet de la gauche dans le Maroc d’aujourd’hui» et la rencontre prévue à Rabat sera axée sur «les moyens d’action du parti dans le secteur de l’économie et de l’action solidaire».

A la fin de ses travaux, le Bureau politique a examiné diverses autres questions et pris les mesures qu’elles requièrent. Il a également pris connaissance des rapports sur la participation des représentants du parti à certaines activités et manifestations nationales et internationales.

(B.P. du PPS)

Top