Le PPS réitère son engagement pour l’émergence d’une majorité parlementaire et d’un gouvernement homogène
Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a tenu, lundi 2 janvier 2017, sa réunion périodique, au début de laquelle le Secrétaire général a exprimé, au nom de la direction nationale du parti, les félicitations les plus chaleureuses et les meilleurs vœux à Sa Majesté le Roi, à l’ensemble du peuple marocain, à tous les militantes et militants à l’occasion de l’avènement de la nouvelle année 2017 et à notre cher pays à davantage de progrès, de prospérité et de stabilité.
Le Bureau politique a évoqué les actes terroristes condamnables, commis au cours des derniers jours à Bagdad en Irak et à Istanbul en Turquie, exprimant les condoléances les plus sincères aux familles des victimes et les vœux de prompt rétablissement des blessés, comme il a souligné de nouveau la nécessité pour la communauté internationale d’intensifier sa coopération et sa détermination pour faire face au terrorisme qui vise à saper les fondements de la vie, de la stabilité et de la quiétude.
A ce propos, le Bureau politique présente ses plus hautes salutations aux différents services sécuritaires qui veillent dans notre pays à la sécurité des citoyennes et citoyens avec grand professionnalisme et efficacité reconnue de tous.
S’agissant de la situation politique, le Bureau politique a examiné les développements intervenus récemment au niveau national, notamment les efforts déployés pour former la prochaine majorité gouvernementale et dépasser la situation actuelle et ses effets négatifs sur les différents aspects de la situation politique, économique et sociale.
A ce propos, le Bureau politique a réitéré la volonté du Parti du progrès et du socialisme de prendre toutes les initiatives requises pour faire émerger une majorité parlementaire qui conduit à la formation du gouvernement, dans les plus brefs délais. Ce faisant, l’on doit avoir à l’esprit ce que la conjoncture requiert et ce que l’intérêt supérieur de la nation et du peule dicte en termes d’harmonie, d’homogénéité, d’efficacité et de capacité pour permettre à notre pays de gagner tous les paris aussi bien internes qu’externes.
Pour ce qui concerne la vie du parti, les Bureau politique a poursuivi les préparatifs de la réunion de la 8ème session du Comité central du parti prévue samedi 4 et dimanche 5 février 2017 au siège national du parti à Rabat.
Dans ce cadre, le Bureau politique a programmé un certain nombre de réunions des instances partisanes provinciales consacrées à l’évaluation des dernières élections. Il s’agit des sections de Sidi Kacem, Tan Tan, Guelmim, Hay Hassani, Chtouka-Ait Baha, Inzegane-Ait Melloul et Taroudant et ce dans la perspective de permettre au Bureau politique de se pencher sur le traitement des rapports de synthèse des réunions provinciales similaires, pour en faire une plateforme du rapport synthétique qui fera l’objet d’une réunion spéciale que tiendra le Bureau politique mercredi 11 janvier 2017.
Dans le même ordre d’idées, le Bureau politique a passé en revue l’avancement des travaux des groupes de travail chargés de la tâche d’organiser les rencontres thématiques parallèles, prévues au cours du mois de janvier courant tout en s’ouvrant sur des forces en dehors du parti, lesquelles réunions ont pour thèmes : «le parti et la société», «le projet de la gauche dans le Maroc d’aujourd’hui» et «les voies d’action partisane dans le secteur de l’économie et du travail». Ces réunions auront lieu respectivement à Agadir, Casablanca et Rabat.
Le Bureau politique a également pris connaissance du progrès réalisé au niveau des préparatifs des trois ateliers qui seront organisés dans le cadre des travaux de la prochaine session du Comité central, lesquels couvriront les différentes questions en rapport avec l’action partisane. Il s’agit du premier atelier consacré à la recherche des nouveaux rôles et missions des instances partisanes, des organisations et secteurs parallèles, des outils du travail partisan de proximité, des questions de la coordination, de l’accompagnement, de la communication, de la formation et de l’évaluation, etc.
Quant au deuxième l’atelier, il se penchera sur l’examen des moyens d’appropriation d’une pratique politique et d’un combat partisan conformes à la réalité sociale, à la question du renouvellement des méthodes d’action politique, aux possibilités de traduction de l’impact organisationnel et du rayonnement politique en force électorale ainsi qu’aux formules de la lutte partisane de gauche enrichie et adaptée aux changements en cours. Pour ce qui le concerne, le troisième atelier traitera du rôle du Parti du progrès et du socialisme en tant que force de proposition des idées et des alternatives susceptibles de faire avancer la société, des moyens de les faire connaitre à une large échelle et de la capacité de susciter l’intérêt et l’interaction sociaux nécessaires.
A la fin de sa réunion, le Bureau politique a examiné de nombreuses autres questions et pris les mesures qu’elles requièrent.
(B.P du PPS)