Des responsables administratifs et des médiateurs de plusieurs pays africains se donnent rendez-vous, lundi prochain à Tanger, pour débattre des moyens de « promouvoir la bonne gouvernance au sein des ombudsmans et des agences de lutte contre la corruption dans les institutions publiques en Afrique ».
Cette manifestation de trois jours, organisée par le Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD), s’assigne pour objectif de réfléchir sur la façon de combattre la corruption et de réformer la gouvernance/administration dans le continent afin d’assurer une meilleure et efficace prestation des services publics au profit des citoyens.
Elle vise notamment à effectuer une analyse critique des niveaux actuels de corruption rencontrés par les pays africains, trouver des mécanismes et des stratégies pour mieux affronter les défis de la corruption et examiner les pratiques, stratégies et tendances actuelles en matière de lutte contre la corruption et la mauvaise gestion en Afrique et les poursuivre en vue d’identifier les domaines de la stratégie et des mesures.
Il s’agit également d’échanger les expériences en matière de lutte contre la corruption et chercher des mécanismes communs de prévention pour redresser la situation en Afrique, selon un communiqué du CAFRAD.
Parmi les thèmes qui seront débattus à cette occasion, figurent le partenariat des secteurs public et privé pour lutter contre la corruption et le rôle des ombudsmans en vue d’améliorer les principes de justice sociale et gagner les défis de la promotion de la bonne gouvernance.
Basé à Tanger, le CAFRAD est une organisation intergouvernementale panafricaine ayant pour but la dynamisation de l’administration publique et la gestion en Afrique.
La principale mission du centre est de contribuer à l’étude des problèmes administratifs inhérents au développement économique et social de l’Afrique. Il réalise, à cet effet, la recherche, la formation et la consultation.(MAP).