Coup d’envoi à Essaouira du 9e Festival international du théâtre universitaire

Le coup d’envoi a été donné mardi soir, à la 9e édition du Festival international du théâtre universitaire à Essaouira (FITUE) par la représentation sur scène de deux pièces de théâtre marocaines. 

La première représentée sur scène par la troupe «The théâtre Arts club Ecole supérieure de technologie d’Essaouira» est intitulée «Qadi Bourezza».
Mise en scène par El Youssoufi Dounia, cette pièce de théâtre raconte l’histoire du juge Bourezza qui se réveille chaque jour sur des disputes entre les hommes et les femmes de la tribu, dues au comportement de leurs maris avec les clientes. Il a donc décidé de faire justice, sauf que les femmes étaient furieuses, ce qui les a poussées à piéger leurs maris, et ceci causera leur séparation mais les femmes n’étaient pas satisfaites jusqu’à ce qu’elles ont pris la place de leurs maris au souk.
Réalisée par Brahim Benznana, la deuxième pièce intitulée «Ici est occupé» est représentée sur scène par la troupe «Atelier Abdelkrim Berrechid de théâtre» de la faculté des sciences Semlalia relevant de l’université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM). Il s’agit dans cette pièce de personnages qui fréquentent un parc pour des motifs personnels. Le premier personnage et après les salutations d’usage s’installe à côté du deuxième pour se lancer dans la narration de ses ennuis personnels. Pour s’en débarrasser, le deuxième change de banc en s’installant près d’un troisième et à son tour il lui relate le malaise que lui a provoqué le premier personnage. Le troisième personnage quitte le banc pour s’asseoir à côté d’un quatrième et ainsi de suite.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée notamment en présence du gouverneur de la province d’Essaouira, Jamal Makhtatar, du président du Conseil muncipal d’Essaouira, du président du Conseil provincial, du président du Conseil provincial du tourisme d’Essaouira et la déléguée du ministère de la culture.
Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le FITUE connait la participation de troupes théâtrales issues du Maroc, de la France, de l’Italie, et d’Egypte.
Le jury de cette édition est composé de Abderrahim Haloui, directeur artistique du Festival cinéma et immigration (Agadir), Abdelfettah Diouri, directeur de théâtre Pavillon Hanover (Allemagne) et metteur en scène, Fatima El Jabia, metteur en scène et actrice, Hamid Mourchid, comédien et metteur en scène.
Au programme de cette manifestation culturelle des spectacles de théâtre, des ateliers, des tables rondes, ainsi qu’un carnaval qui sillonnera les principales artères de la ville.
Lors de ce festival, des hommages seront rendus à feu Tayeb Saddiki ainsi qu’à l’acteur Kamal El Kadimi.
Le FITUE est organisé par l’UCAM en collaboration notamment avec la Délégation du ministère de la culture, la province d’Essaouira, le Conseil municipal, l’ESTE et l’association Essaouira Mogador.

(MAP)

Top