Dattes : PCM Consulting veut faire son nom dans le conditionnement

Le conditionnement des dattes figure parmi les activités prioritaires de première transformation agricole. Au Maroc, la branche de conditionnement de dattes joue un rôle social stratégique dans l’équilibre des systèmes de production des oasis. Conscient de l’importance de ce marché, PCM Consulting, à travers sa filiale, Your Packaging, propose une collection riche et innovante d’emballage pour accompagner le développement de la filière phoeniciculture. Sadiq Idrissi, directeur général et fondateur de PCM Consulting nous apporte ses éclaircissements.

Al Bayane : Pouvez-vous nous parler de votre activité ?

Sadiq Idrissi : Créé il y a seulement 8 ans, PCM consulting est un cabinet de conseil spécialisé dans le développement agricole.  Pour exploiter pleinement cette filière, la société a décidé de se positionner sur toute la chaîne de valeur, de l’assistance aux petits producteurs et aux coopératives au conditionnement jusqu’à la promotion des produits à travers la communication. Ces activités sont cependant logées dans des entreprises différentes.

Pourquoi participez-vous au Sidattes ?

Nous participons pour la troisième fois au Sidattes. Cet évènement est une réelle opportunité, pour nous, de prospecter les marchés, de sceller des partenariats, de rencontrer la concurrence, d’attirer de nouveaux clients, de démontrer un savoir faire, et ce dans une ambiance propice aux échanges. D’ailleurs, le Sidattes a eu déjà un impact positif sur notre activité. Cette année, nous sommes présents à cette édition pour présenter un nouveau concept d’emballages dédié aux dattes. Ce maillon est constitué par Your Packaging, notre société spécialisée dans les solutions de conditionnement (bouteille, pot, bocal, plastique, carton…).

Quelles sont les spécificités de ce nouveau concept ?

Nous proposons pour l’instant deux modèles d’emballages pour le conditionnement des dattes. En effet, nous avons développé une offre par oasis. Au niveau de chaque oasis, nous avons créé une boîte standard pour chaque variété de dattes. L’objectif est de proposer au client un emballage personnalisé par vallée et par produit. De plus, nous avons développé des emballages premium pour les produits nobles notamment «Al Majhoul». On est encore parti un peu loin et nous avons pensé à mettre en place un concept de gift pour les entreprises avec la possibilité de personnalisation.  Au lieu d’offrir du chocolat comme cadeau, nous proposons d’offrir des dattes, un produit de terroir purement marocain qui mérite d’être valorisé et offert.

Quid des prix de cette offre aux clients ?

Certes, le prix est un facteur déterminant surtout au niveau des petits producteurs. Ainsi, nous nous sommes alignés sur la même tendance des prix proposés sur le marché soit 10 centimes par unité individuelle.

Exportez-vous votre savoir-faire ?

Nous avons, pour l’instant, quelques opérations timides à l’exportation. C’est un début ! Il faut dire que nous sommes toujours dans la phase de la prospection des opportunités des marchés étrangers.

Comment qualifiez-vous le marché de l’emballage des dattes ?

En général, le potentiel de développement des produits du terroir est, en effet, immense au regard des objectifs du Plan Maroc Vert. En particulier, le marché des dattes offre de réelles opportunités en termes de conditionnement. Le Maroc produit en moyenne 100 000 tonnes dont une part de 30% qui est conditionnée. Je pense que les 30 000 tonnes est un marché à fort potentiel et nous avons certainement une place dans ce secteur.

Kaoutar Khennach

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