Des acteurs politiques examinent à Rabat « la crise de la gauche »

Des acteurs politiques ont examiné, lors d’une rencontre sur le thème « projet démocratique et rôle de la gauche » organisée mercredi à Rabat, « la crise que traverse actuellement la gauche marocaine », estimant que l’unification des rangs est une nécessité impérieuse.

Lors de cette rencontre organisée par l’ »espace de dialogue de la gauche à Rabat », les participants ont souligné que la gauche vit une crise identitaire qui se traduit particulièrement par sa faible capacité de mobilisation.

A ce propos, Ali Boutwala, membre du secrétariat national du parti d’avant-garde démocratique et socialiste a indiqué que la situation de la gauche nécessite une remise en question profonde, mettant l’accent sur l’impératif d’unifier les différentes composantes de la gauche pour lui permettre de préserver son identité politique et son indépendance dans la prise de décision.

La gauche doit, en cette conjoncture, renforcer sa présence au plan médiatique et sur le terrain, lutter contre la prévarication sous toutes ses formes et contribuer à la démocratisation et la rationalisation de l’action au sein des organisations populaires qui lui sont affiliées tels les syndicats et les associations, en vue d’enclencher un changement positif, a-t-il ajouté.

Pour sa part, Hassan Tarik, membre du bureau politique de l’USFP a souligné la nécessité de libérer la gauche des organisations pléthoriques et de revaloriser la gauche en tant qu’idée et projet dans la perspective de sa reconstruction globale et l’émergence d’un projet en mesure de se positionner sur l’échiquier politique.

De son côté, Said Fakkak, membre du bureau politique du parti du progrès et du socialisme (PPS) a indiqué que l’unification des partis de gauche est quasi-impossible, soulignant toutefois la possibilité de constituer une alliance forte de partis de gauche à condition qu’ils arrivent à se départir de leur égoïsme.(MAP).

Top