Désapprobation de la violation des règles diplomatiques

La Ligue arabe et les pays membres du Conseil de coopération du Golfeont vivement condamné, dimanche et lundi les attaques contre les ambassade et consulat saoudiens en Iran. Par la même occasion, ils ont apporté leur soutien à Ryad, allant même, pour certains pays arabes, jusqu’à rompre leurs relations diplomatiques avec l’Iran.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a publié dimanche dernier un communiqué dans lequel l’instance panarabe dénonce vigoureusement les attaques dont ont fait l’objet les représentations diplomatiques saoudiennes en Iran. Il accuse ce dernier pays d’avoir violé les règles diplomatiques les plus élémentaires, comme la non protection des représentations diplomatique et l’ingérence flagrante dans les affaires intérieures d’un pays souverain. Le communiqué ajoute que l’Arabie saoudite a le plein droit de défendre sa stabilité et sa paix sociale à travers des verdicts judiciaires, surtout quand il s’agit de lutter contre le terrorisme.

De leur côté, et à part le Sultanat d’Oman, tous les autres membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), à savoir le Qatar, les Emirats, le Koweït et le Bahreïn ont appelé l’Iran à respecter la souveraineté du royaume wahhabite, pays membre du CCG, et de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger les missions diplomatiques accréditées sur son sol.

Le Bahreïn est même allé plus loin, puisque, lundi, Manama a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec Téhéran, imitant en cela la décision saoudienne prise un jour plus tôt. Il a été suivi par le Soudan qui a annoncé hier la rupture des relations diplomatiques entre Khartoum et Téhéran

Pour leur part, la Jordanie et l’Egypte, principaux alliés de Ryad dans la région, ont exprimé leur solidarité totale avec l’Arabie saoudite.

Au Maghreb, la Mauritanie, qui entretient de bonnes relations avec l’Arabie saoudite et l’Iran, a dénoncé lundi «les actes de vandalisme» contre des représentations diplomatiques saoudiennes en Iran, Pour rappel, la Mauritanie fait partie de la coalition arabo-islamique annoncée récemment par Ryad pour lutter contre le «terrorisme» et s’apprête également à signer dans les prochaines jours un «important» accord de coopération militaire avec l’Arabie saoudite, selon une source diplomatique mauritanienne qui s’est confiée à l’AFP.

Mohamed Ould Boah

Top