Ligue des Champions
Dortmund s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, alors que le Paris SG, bien que dominé, a réussi l’exploit de s’imposer sur le terrain de Manchester United (3-1) mercredi, avec un doublé de Neymar, pour faire un grand pas en direction des 8es de finale de la Ligue des champions.
Le Borussia Dortmund s’est qualifié de justesse grâce à son nul (1-1) contre la Lazio Rome. En toute fin de première période, Raphaël Guerreiro a conclu une offensive du BVB d’un but (44e) entre les jambes du gardien Pepe Reina. L’inévitable international italien Ciro Immobile a offert l’égalisation aux siens sur penalty (66e).
Les Romains ne sont pas qualifiés pour autant, mais un nul leur suffira mardi prochain à domicile contre Bruges, vainqueur (3-0) du Zenit Saint-Pétersbourg. Les Belges peuvent, eux, encore arracher un billet inespéré en cas de victoire sur le terrain de la Lazio.
Il a flotté comme un air de Lisbonne dans le Nord-Ouest de l’Angleterre. Le capitaine Marquinhos, deux fois buteur lors du « Final 8 » portugais, a encore frappé au moment où ça comptait le plus.
D’un but plein d’opportunisme (69e), le Brésilien a remis à l’endroit une équipe qui se dirigeait vers une énorme déconfiture, face à des Mancuniens dominateurs.
La suite a été une succession d’événements en sa faveur, avec la réussite qui la caractérisait en août: expulsion de Fred (70e), sortie en grimaçant de Marcus Rashford (74e), et surtout le 3-1 par Neymar (90e+1).
Si ce n’est pas une finale qui est au bout, les Parisiens sauront se contenter du billet pour les 8es qu’un nul contre le Basaksehir Istanbul, mardi, suffira à empocher.
Un succès face aux Turcs, déjà éliminés, leur offrira même la première place.
De son côté, le FC Barcelone, déjà qualifié, s’est logiquement défait de Ferencvaros 3-0 à Budapest pour la 5e journée de C1, et aborde sereinement la « finale » pour la première place du groupe contre la Juventus Turin, mardi.
Antoine Griezmann a ouvert le score d’une magnifique talonnade passée entre les jambes du gardien adverse (14e), puis Martin Braitwhaite (20e) sur une action similaire, et Ousmane Dembélé (28e) sur un pénalty provoqué et offert par le Danois, ont permis aux Blaugranas d’enchaîner une 5e victoire en 5 matches européens depuis le début de la saison.
Une victoire logique pour le FC Barcelone, qui a égalé son meilleur total de buts marqués (16) lors des cinq premières journées de la phase de poules de C1. Son record lors de l’intégralité d’une phase de groupes est de 20 buts marqués en 6 matches (en 2011-2012 et 2016-2017).
Le Barça a fait le plein de confiance, avant de tenter de remonter la pente en Liga, où il accuse un gros retard (7e avec 14 pts, soit dix points de retard sur le leader, la Real Sociedad), et avant d’aborder l’esprit libéré la « finale » pour la première place du groupe contre la Juventus Turin, mardi au Camp Nou.