À L’BLASSA ART SPACE
Mohamed Nait Youssef
Une idée originelle. Créative. La Culture Gaming Nord-Africaine sera mise à l’honneur par l’Art Contemporain. C’est ce que proposent cinq artistes talentueux dont les œuvres seront dévoilées à L’BLASSA ART SPACE dans le cadre de la foire 1-54 Contemporary African Art Fair 2025 qui se déroulera du 30 janvier au 2 février. Nous sommes dans les années 90. A l’Afrique du Nord. Un vent nostalgique soufflera sur l’exposition qui fera voyager le public dans un univers peuplé de rêves, de rythmes, de musique Raï, de d’échanges, de rires et de rigolades.
«Cette exposition, qui se tiendra à L’BLASSA ART SPACE à partir du 30 janvier 2025, n’est pas un simple exercice de nostalgie. C’est une célébration du jeu dans sa forme la plus pure et sérieuse – ce même jeu qui a façonné des enfants hier, et qui inspire des artistes aujourd’hui. Fort du succès de sa participation à l’édition précédente de 1-54, où elle a accueilli 500 visiteurs en deux jours, BILLARD promet une expérience immersive unique où passé et présent se rencontrent dans un dialogue ludique et créatif.», ont souligné les organisateurs.
Et d’ajouter : «Dans le cadre de la foire 1-54 Contemporary African Art Fair 2025, cinq artistes font revivre ce monde disparu, chacun apportant sa pièce à ce puzzle de souvenirs. Leurs œuvres s’assemblent comme des jetons usés par le temps, chacune ajoutant sa propre note à une mélodie familière.»
Au rythme des mélodies d’arcade et des rêves adolescents
Souvenirs, souvenirs… Amine Habti, Kamil Hajji, Nabil Boudarqa, Mohamed Smyej ou encore Nyzar Trabxlsi revisitent avec leurs touches artistiques non seulement une culture du gaming, mais un pan important dans l’histoire de la jeunesse Nord-Africaine. Le concept est ainsi pensé et conçu par les initiateurs de l’exposition : «Une pièce de monnaie posée au bord d’une table de billard… c’était tout ce qu’il fallait pour appartenir. Dans les recoins tamisés de l’Afrique du Nord des années 90, les salles de billard vibraient au rythme des mélodies d’arcade et des rêves adolescents. Entre la poussière de craie et la fumée de cigarette, la musique Raï emplissait l’air d’histoires d’amour et de chagrins.»
Par ailleurs, l’exposition se veut un voyage artistique, une immersion créative où les artistes Amine Habti dont la démarche donne vie à un jeu d’arcade dialoguant avec l’univers musical de Cheb Hasni, Kamil Hajji qui donnera à voir les blocs de Tetris et les motifs de zellij dans des plateaux en céramique, sans oublier Nabil Boudarqa qui invitera le visiteur à une randonnée artistique par le biais d’ une série de portraits énigmatiques, crée une partition urbaine avec des chaussures suspendues, et réinvente le ‘L3eb w Koul’ de notre enfance. Et ce n’est pas tout. Le périple artistique sera orné par des affiches de l’artiste Nyzar Trabxlsi , créées in-situ, puisent dans la culture des dessins animés et des jeux vidéo de l’époque. A cela s’ajoute la projection interactive en pixel art de l’artiste Mohamed Smyej qui mettra l’honneur le rétro-gaming vibrant et ludique.