El Ktiri souligne les efforts déployés pour la préservation de la mémoire historique

Bouarfa : 88ème anniversaire des batailles de Jbel Baddou

Le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri, a souligné, lundi à Bouarfa, les efforts déployés pour la préservation de la mémoire historique nationale et locale.

Dans une allocution lue en son nom lors d’un meeting à l’occasion du 88ème anniversaire des batailles de Jbel Baddou (1933), M. El Ktiri a passé en revue les différentes initiatives entreprises dans ce sens par le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération qui n’a eu de cesse de soutenir et d’accompagner la famille de la résistance et de l’Armée de libération.

M. El Ktiri a mis en relief l’importance de cette étape de l’histoire de la résistance, dans le cadre de la lutte du Trône et du peuple pour la liberté et l’indépendance et pour défendre les causes sacrées du Royaume, rappelant le patriotisme et la bravoure dont ont fait preuve les habitants de la province de Figuig et du reste des provinces du Maroc.

Il a relevé que cette épopée glorieuse façonnée par les fils du Sud-Est marocain constitue une occasion nationale pour communiquer avec les habitants de cette région du Royaume et la famille de la résistance et de l’Armée de libération dans la province de Figuig, ainsi que de se remémorer les gloires de la lutte nationale et de faire connaitre leurs sacrifices aux jeunes générations.

Le Haut-commissaire a mis en exergue, par ailleurs, l’importance particulière accordée à l’amélioration des conditions financières et sociales des membres de la famille de la résistance et de l’Armée de libération, ajoutant que les services du Haut-Commissariat poursuivent leurs efforts et initiatives visant à soutenir le chantier de l’auto-emploi et de création d’entreprises en tant que choix stratégique à même de répondre à la demande croissante sur l’emploi par les fils de la famille de la résistance.

Il fait savoir, à ce sujet, que plusieurs descendants des anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération porteurs de projets ont mis en palace, durant l’année en cours, un total de 32 petites et moyennes entreprises qui ont créé plus de 100 postes d’emploi.

Evoquant le domaine associatif et coopératif, M. El Ktiri a souligné que le Haut-Commissariat a œuvré pour la consolidation des relations de coopération et de partenariat entre les différents acteurs économiques et sociaux, précisant que ces efforts ont abouti à la création de 11 coopératives et 10 associations à but lucratif au niveau de la province auxquelles ont adhéré plusieurs jeunes de la famille de la résistance et de l’Armée de libération.

Dans le même contexte, M. El Ktiri a salué les efforts fournis par la province de Figuig pour soutenir ce choix, expliquant que l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) a contribué, ces dernières années, au financement de 4 projets générateurs de revenus, d’un coût global de 577.350 Dh, au profit des fils des anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération.

Cette rencontre, tenue en présence de plusieurs responsables de la délégation provinciale du Haut-Commissariat, a été marquée par l’hommage rendu à 6 anciens résistants issus de la province de Figuig, en reconnaissance de leur dévouement et sacrifices au service de la Nation.

Des aides financières ont été offertes à des veuves et membres de la famille de la résistance et de l’Armée de libération, durant cette cérémonie organisée dans le respect strict des mesures préventives contre la pandémie du Covid-19.

Étiquettes ,

Related posts

Top