Enjeux de la créativité et de la compétitive de Yahia Khalif

Par El Hassane Marzouk

Yahia KHALIF, son pseudonyme « Yahia Abou Nizar KHALIF »,  artiste peintre plasticien international, né à El Kssiba Beni Mellal au Maroc en 1983, titulaire du diplôme international « AWORD » de l’UNISCO en 2020 à Paris, a passé son jeune âge à Toulouse. Il a pour domaine de prédilection les paysages figuratifs et abstraits, le corps humain, l’art urbain, la calligraphie et lettrages, ainsi que les portraits des personnes célèbres, et de hautes personnalités connues à l’échelle internationale.

A son actif, on compte plusieurs expositions personnelles et collectives, et ses ouvres sillonnent le monde entier, et ne cessent de s’accroitre. L’esprit et l’imagination de Yahia  sont en constante effervescence, et en échange concomitant à perpétuité et prodigieusement ahurie le tumulte difficile à cerner ou facile à comprendre.                                  

D’après Yahia KHALIF : « tout peut être d’inspiration  et de paradigme». Il ajoute que son fil conducteur se base sur la thématique « Nos différences font notre richesse ». En réalité, il n’y a pas d’art sans compétition, la compétition crée de la richesse et développe de l’art. Au premier regard, ceci est vrai, surtout si ses sources d’inspiration sont multiples, et s’il se nourrit régulièrement de multiples références culturelles, et aussi et surtout s’il est en permanence en quête et à la recherche de nouvelles inspirations pour produire des créations novatrices et déroutantes. Or, en pratique, c’est très difficile de cerner avec précision et rigueur tout cela.                                              

Tout ceci nous amène à penser au style de Yahia KHALIF qui est tantôt tenu et calme, tantôt nerveux et relevé. Ce qui laisse toute la liberté pour regarder en profondeur ses œuvres artistiques et les choses autour d’elles. Jamais il ne languit ; et s’il n’a pas le lyrisme du cheval, il n’en a plus les soudaines faiblesses. Entre le coursier de don Quichotte et l’âne de Sancho Pança, c’est une belle allure de la prose. On est toujours étonné d’arriver si vite au but, bien que nous n’ayons pas effectué toutes les prospections et les investigations qui s’imposent.  

Conscience, savoir-faire et imagination créative

La conscience est une caractéristique à laquelle, selon Yahia KHALIF, l’artiste doit être  spécialisé, distinct du reste du royaume de la vie terrestre. Ce dernier ne doit pas analyser seulement les phénomènes naturels mais cherche toujours les maux des phénomènes et au-delà de l’événement. De ce point de vue, l’imagination de Yahia est une caractéristique inhérente à ses pensées et à ses ambitions en tant qu’extension de sa conscience.                                                                                               

 Apportant sa voix rationnelle distincte des utopies et de ses rêves, il est constamment plus attaché à l’empirisme vivant actuel, plus attaché à la condition humaine dans sa dimension objective et historique spécifique.                                                                              

Par sa conscience, son savoir-faire et son imagination créative, Yahia KHALIF reste tout de même l’artiste qui a un sens, quand il veut peindre un tableau ou dessiner un portrait. Il le fait avec aisance et sans complication.                                                                

Femmes, Émancipation  et  Créativité

La peinture du corps de la femme représente pour Yahia un sujet tabou et peu traité dans la société marocaine. C’est pourquoi ses œuvres artistiques sur les corps des femmes se basent sur le regard et l’observation, la conception des réalisations artistiques jugées limitées de la marche des femmes, et cherchent à développer davantage l’émancipation et la liberté de la femme marocaine. Dans ce domaine, il a peint dans ses œuvres les sites critiques de l’affrontement entre les courants religieux traditionnels et la laïcité dans le but de suivre l’évolution et la transformation sociale de notre histoire contemporaine moderne.                                                                                                                              

À travers ses œuvres artistiques, il cherche à permettre l’émergence de nouvelles perceptions et jurisprudences qui croient en l’égalité des sexes et contribuent, par leurs propositions, à la dynamique du débat dans notre société sur les droits des femmes, dans le but d’établir une législation qui garantit le respect et la dignité des citoyens, et permet à la femme de participer activement au développement économique et social du Maroc au même titre que l’homme.                                                                                              

Portraits pour les hautes personnalités internationales

L’artiste Yahia KHALIF est connu pour créer des portraits sur supports papier  et  toile pour les  hautes personnalités de renommées internationales, comme SM le Roi Mohammed VI du Maroc, le Présidents de la République Française Emmanuel Macron, et de la République Russe Vladimir Poutine…et des personnes célèbres comme de grands ministres, écrivains, poètes,  cinéastes…                                                   

Cet artiste fut inspirer des portraits les plus célèbres de l’art et les œuvres les plus largement connues au monde: La Joconde ou Le Portrait de Mona Lisa. Impossible de passer à côté de ce chef-d’œuvre peint par Léonard de Vinci vers 1503-1506. Cette jeune femme est le fruit de nombreuses recherches et de nombreux mystères.                                                                                                                                               

Impossible de passer à côté des portraits de Yahia KHALIF sans voir, percevoir et avoir une idée sur sa touche en la matière. Ses portraits ont été au début méconnus. Cependant, force est de constater qu’aujourd’hui, ils sont largement connus tant au niveau national que supranational. Mais il faut dire que dans ce domaine, il reste encore beaucoup de choses à faire, à parfaire, et à développer davantage.                                                                              

Calligraphie et Lettrages arabes mieux structurés 

Techniquement parlant, la calligraphie de l’artiste Yahia est mieux structurée et plus organique. C’est un style qui remplace la rigidité des lettres traditionnelles par des formes plus organiques avec une touche créative et élégante. Les lettres sont parfois plus éclatées et stylisées, et parfois présentées en constante régulière dans leur alignement. Sa touche apparait au niveau du malaxage et du mélange de la peinture abstraite complétée par des lettrages mieux percés dans la toile. Ce qui permet de dégager des œuvres artistiques mieux garnies et riches en couleurs et en significations. Un exemple pour illustrer ce propos, celui de la toile de l’arbre généalogique dédiée à retracer et suivre l’évolution des racines des générations familiales. Ces œuvres sont plus qu’indispensables pour maitriser l’évolution des générations des ancêtres.                                                                                                             

Cependant, il n’existe pas à présent des techniques conciliant entre l’abstrait et le lettrage, d’où la nécessité d’approfondir des recherches dans ce domaine pour tester et mettre en valeur ce style de calligraphie qui est librement inspirée de la calligraphie traditionnelle, et actuellement en quête d’apparition dans le monde de l’art plastique contemporain.                                                                                                                                       

L’art mural : un défi à relever, une aventure à tenter

La peinture murale, qui relève de la science des signes (sémiologie), n’est qu’à son début au Maroc. En réalité, c’est  un défi à relever et une aventure à tenter via une communication appropriée pour sensibiliser le public à certaines questions, et conduit de manière cruciale à la fonction de critique sociale et politique et à la formation et la sensibilisation des citoyens. Dans l’art mural, chaque couleur, police ou composition a sa propre connotation symbolique, car elle exprime les obsessions et les idées de l’artiste qu’il essaie de transmettre au destinataire, sous forme de signaux naturels et d’images qui imitent l’œil du spectateur.                                                

Dans ce domaine l’artiste Yahia KHALIF a pu réaliser plusieurs œuvres murales dans plusieurs quartiers de Temara (Maroc). Ce dernier compte parachever ce périple artistique qui exige à présent un effort considérable de la part des hommes de l’art mural, et le respect spontané et régulier de la part des citoyens pour relever le défi attendu et faire aboutir et valoir scrupuleusement l’aventure tentée.                                                                                

Étiquettes
Top