se poursuivra jusqu’au 9 mai dans les villes de Smara et Tanger, outre Rabat.
Le coup d’envoi de ce festival a été donné par la projection de films participant à la compétition internationale et la diffusion d’une collection de films très courts intitulés «Paroles de femmes».
La 12e édition du festival international des films très courts, dans le cadre de laquelle 73 films sont en compétition, dont «paroles de femmes», est organisée dans près de 80 villes des cinq continents.
Plusieurs figures marquantes du 7è art telles les réalisateurs français M. Claude Chabrol, M. Hubert Jean-Loup et l’acteur et réalisateur français M. Pierre Richard ont figuré parmi les membres du jury du festival international des films très courts qui a été organisé dans 14 pays.
Il s’agit de la France, de la Palestine, du Royaume Uni, de l’Allemagne, de la Corée du sud, du Canada, des Etats-Unis, de Singapour, de la Chine, du Japon, du Liban, de l’Iran, du Mexique et de l’Espagne.
Le jury de la 12è édition du festival international des films très courts est présidé par le réalisateur français M. Philippe Muyl.
La compétition se répartie en trois catégories dont la sélection «Paroles de femmes» dont la présidente du jury est la romancière, poétesse et scénariste cubaine Mme Zoé Valdés.
Dans une déclaration à la MAP, M. Mohamed Zemmouri a expliqué que l’organisation du festival des films très courts au Maroc pour la première fois est une occasion pour les jeunes de promouvoir leurs oeuvres et de présenter leurs films dans les salles de cinéma aux professionnels et spécialistes.
Cet événement artistique a pour objectif de démocratiser la création audio-visuelle, le tournage des films devenant une spécialité à la portée de tout le monde, d’après les organisateurs qui estiment que la durée de 3 minutes du film est «une contrainte de temps incitant à la création pour s’exprimer sur de vastes questions en un laps de temps très court».
«Un film très court peut divertir certaines personnes tandis qu’il peut irriter d’autres personnes, mais toutes les personnes sont unanimes à reconnaître que le film court inspire la volonté de partager des vérités, de tenter d’arrêter le temps», ajoutent les organisateurs.
Les films projetés, vendredi, à la salle 7è art à Rabat transmettent des messages laconiques ayant séduit les cinéphiles, de tous âges, de tous horizons.
Parmi les films ayant remporté le plus de succès, figurent, notamment les films intitulés «attention aux outils» (Nouvelle Zélande), «désolé, je suis en retard» (Royaume Uni), «né et élevé» (Hollande), «fourmi » (Allemagne), «et maintenant» ? (Canada).
Les films précités traitent de questions ayant trait à une société en évolution, mettent en relief des aspects qui semblent uniques nonobstant les différentes sociétés qui en sont marquées telles la musique, l’eau, l’homicide, l’injustice, la négligence et la mondialisation.