Ce festival, dont la 16e édition a été présentée, mardi soir à Barcelone, devant un parterre d’intellectuels et de personnalités du monde de la culture en Catalogne et en Espagne, ainsi que différents représentants de medias, est devenu un rendez-vous culturel international de référence.
Organisée à l’initiative de la Fondation Esprit de Fès, l’Institut Européen de la Méditerranée (Iemed) et la Mairie de Barcelone, la cérémonie de présentation a choisi pour cadre le somptueux Palais de La Virreina, lieu hautement symbolique de la capitale catalane, en présence notamment du président du Festival des musiques sacrées de Fès, M. Mohamed Kabbaj, du Directeur général de l’Iemed, M. Sénén Florensa, et du député d’origine marocaine Mohamed Chaib.
A cette occasion, les différents intervenants ont souligné la renommée internationale du Festival des musiques sacrées de Fès, devenu au fil des éditions, un rendez-vous annuel incontournable.
Ils ont également rappelé que cette manifestation s’est imposée comme lieu de rencontres et de diffusion de la culture de la tolérance et du rapprochement des peuples à travers sa dimension culturelle, sa musique sacrée et ses conférences et expositions artistiques.
M. Kabbaj a indiqué que le festival se veut un forum culturel et une plate-forme de dialogue des cultures et civilisations à travers une expression artistique appréciée de l’ensemble des peuples.
L’un des objectifs auxquels aspire ce rendez-vous culturel est de redonner vie aux différents espaces de la capitale spirituelle du Maroc, à travers l’organisation de concerts dans des endroits à forte valeur historique, a-t-il souligné.
Les organisateurs ont, à cette occasion, mis l’accent sur la portée significative du Festival des Musiques Sacrées du Monde, un point de rencontre entre les différentes cultures du Monde qui favorise la connaissance et l’échange entre les peuples ainsi que la consolidation des liens entre les Etats notamment ceux des deux rives de la Méditerranée.
Ainsi, le représentant en Espagne du Festival des musiques sacrées de Fès, M. Mohamed Idrissi, a indiqué que cette présentation à Barcelone a permis de rapprocher davantage ce festival du public catalan.
Cet évènement d’envergure mondiale nous offre l’opportunité d’engager le dialogue à travers le langage universel de la musique ainsi que les autres expressions artistiques, a-t-il ajouté.
La cérémonie de présentation a été marquée par la présence de personnalités du monde de la culture, de la politique et de l’économie ainsi qu’un grand nombre de Catalans et de Marocains résidants en Catalogne.
La cérémonie de présentation du Festival a été rehaussée par des interprétations du luthiste marocain de renommée mondiale Haj Youness accompagné de la célèbre chanteuse Karima Skalli, qui ont interprété, devant une assistance ravie, des morceaux de musique arabo-andalouse et de Malhoune.
Par ailleurs, le public a pu suivre une conférence sur «Fès, Cité millénaire et point de rencontres des cultures», animée par l’universitaire Abdellah Harti qui a abordé la dimension culturel et civilisationnelle de la capitale spirituelle du Royaume comme haut lieu de la spiritualité et de la culture au Maroc.
Evènement phare de la «Fondation Esprit de Fès», le festival des Musiques Sacrées de Fès, se tiendra cette année du 4 au 12 juin prochain, sous le signe des «Vertus du voyage initiatique».