Fête nationale de France: Un moment de liesse et de communion!

C’est dans l’allégresse que le Consulat général de France à Agadir a donné, samedi dernier, une réception aux jardins de son siège, fort joliment aménagé à cette occasion. Conviées à cette fête des plus somptueuses, les communautés maroco françaises ont eu droit à la traditionnelle allocution du consul général, en présence d’un parterre de personnalités régionales, notamment le Wali de la région Souss Massa.

Le discours du diplomate tricolore a, d’emblée, mis en exergue l’éminence des relations qui unissent les deux nations, dans nombre de domaines. Lesquelles relations, dit-il, ont été ancrées dans l’histoire et se sont renforcées, au fil du temps pour s’ériger en de réels faits sur tous les plans.

Par ailleurs, l’intervenant s’est exalté des rapports mutuels qui caractérisent son institution et les multiples instances aussi bien publiques que privées de la région, fondés sur les valeurs du partage et de la coopération. Dans le même ordre d’idées, il met l’accent sur la qualité de la prestation des services du consulat en direction tant à la communauté française que marocaine, à plusieurs niveaux. Au même titre, il se félicite de la diversité et la solidité des échanges entre les différents partenaires qui ne ménagent aucun effort pour soutenir les projets du consulat et de ses divers organismes. Cette synergie, poursuit l’orateur, fait que les liens sont de plus en plus, féconds et édifiants, à plus d’un titre.

C’est ainsi que l’institut français, espace de culture et d’animation, occupe une place de choix dans cette dynamique brassage de civilisations. À cet égard, son staff, si dynamique, s’étend dans le sud marocain, à travers une approche de proximité. Dans cette optique d’innovation, il met en avant le festival de Jazz dont la structure associative vient d’être mise du pied pour lui assurer la pérennité et la réussite. Le lycée français dispense également une formation probante, compte tenu de ses performances de plus en plus ascendante. Les récents résultats pour le compte de l’année écoulée illustre bien cet élan satisfaisant. On ne peut alors passer sous silence le travail déployé par tous ces acteurs omniprésents!

Enfin, le consul général a tenu à remercier, d’une manière nominative, tous les partenaires pour leur appui à cet événement qui traduit encore une fois, les fondements d’une réciprocité touchant la jeunesse, la culture, l’économie, la société et la diplomatie…Au terme de cet important speech, on passa à l’audition des hymnes nationaux franco marocains, chantés en chœur par cette imposante assistance. Il faut dire que ce rassemblement des deux communautés marocaine et française, mais également d’autres nationalités, s’est déroulé dans une ambiance de liesse et de festivité.

Saoudi El Amalki

Related posts

Top