Flagrant délit médiatique et politique

Médi1TV et la guerre de Netanyahu contre Gaza

Mohamed Khalil

Médi1TV serait-elle devenue le porte-voix de Netanyahu et de l’amalgame qui veut que toute critique à l’égard de Netanyahu ou de l’Etat spoliateur est un délit d’antisémitisme ?

En écoutant ses commentaires-infos, qui affirment que c’est « le Hamas qui a massacré les 6 otages israéliens », nous sommes en droit de nous interroger sur la ligne éditoriale de cette chaîne -nouvellement acquise par la SNRT SA-  qui émet à partir de Tanger sur le pourtour méditerranéen.

Plus que les chaînes d’info françaises et occidentales, dont la majorité sont sous tutelle du lobby sioniste, Médi1TV manque visiblement de repères. Ce qui est grave dans cette dramatique histoire est qu’elle prend pour argent content les mensonges de Netanyahu, qui ne cache pas sa volonté d’exterminer le peuple palestinien. Le support audiovisuel, loin d’une approche médiatique professionnelle qui veut qu’en cas de conflit et de controverse, l’on cite – surtout s’agissant du factuel et donc de l’information- les protagonistes et les sources d’informations.

Hélas, la chaîne fait fi de ces valeurs médiatiques et prend pour argent comptant toutes les déclarations du chef des guerriers sionistes qui veulent enterrer la cause palestinienne, dans un sursaut qui, en fait, tend à vouloir faire échapper Netanyahu aux scandales financiers dont il est accusé par la justice israélienne, attirant ainsi une majorité d’opposants en Israël.

Or le plus grand démenti aux élucubrations et délires de la chaîne tangéroise lui est fourni par les deux gigantesques manifestations rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes et par le grand succès de la grève générale dans plusieurs villes en Israël, réclamant un accord sur la libération des otages encore détenus par le Hamas.

La vérité, Médi1TV la connait parfaitement comme le répètent la société civile israélienne, est que Natanyahu fait tout pour ne pas libérer les 7 000 prisonniers politiques détenus par Israël, dont notamment le leader palestinien Marouan El Barghouti, qui croupit dans les geôles sionistes et, pourtant, connu pour sa position en faveur des deux Etats.

La honte du siècle

Si le siècle dernier a fini par reconnaître les droits du peuple palestinien, le nouveau millénaire brille par sa collision avec les grands décideurs sionistes dont les intérêts coïncident avec ceux du boucher Netanyahu qui bombarde jour et nuit Gaza mais également la Cisjordanie qu’il veut annexer et cerner le Hamas par un corridor avec l’Egypte…

Hélas, le nouveau monde d’aujourd’hui, marqué par une mainmise sans précédent du lobby politico-économique et médiatique dominant, devient très docile à ses pourfendeurs et soutiens d’ailleurs omniprésents dans les lobbies pétrolier, militaro-industriel et pharmaceutique…

Mais ce qui est grave c’est la tendance d’un support audiovisuel marocain à copier l’air du temps occidental qui veut qu’on ne parle plus que du 7 octobre comme s’il n’y avait pas un avant, d’abord, qui explique la plus grande escroquerie du monde caractérisée par la spoliation de la terre palestinienne par des bandits, qui n’étaient pas que des sionistes mais également des opportunistes et des voleurs de grands chemins de diverses confessions religieuses, souvent n’ayant aucun lien avec l’hébraïsme, dont l’Europe s’est débarrassée à l’issue de la Seconde guerre mondiale, et qui ont été transformés en colons et radicaux d’extrême droite souvent sans aucun lien avec le mouvement du judaïsme.

Ainsi même le support Medi1TV semble méconnaître ou oublier cette histoire qui avait commencé avec le mandat britannique sur la Palestine à peine libérée du joug ottoman. Un saut (volontaire ?), dans l’oubli, est fait  sur les massacres de 1948 et ceux d’après au nom d’une patrie spécifique à une communauté religieuse. Du jamais vu dans l’Histoire de l’humanité !

Aujourd’hui l’on ne garde à l’esprit que « l’odieux massacre du 7 octobre 2023 ».

Et pourtant… bien des remous sont plus perceptibles par les opinions publiques occidentales qui ne veulent pas que le « nouveau nazisme israélien » soit toléré ou restera impuni.

Occident : le rachat d’une « conscience »

Hélas encore, les dirigeants du  nouveau monde sont ceux qui décident qui a tort et qui a raison. Clairement ils ont pris le parti pris  pour l’extrémisme et le colonialisme israélien et renient le droit du peuple palestinien à continuer à réclamer ses droits nationaux.

 La guerre d’extermination menée par Tsahal est vivement condamnée par toutes les forces éprises de justice et de dignité. Non seulement sur la scène internationale mais aussi au sein de la société civile en Israël. 

La réalité palestinienne de tous les jours, depuis 11 mois et sans répit, ce sont les bombardements intensifs et incessants ciblant les populations palestiniennes, souvent déplacées et regroupées pour faire le plus de morts et de blessés, en plus du refus de l’acheminement de l’aide humanitaire pour affamer la population confirme la volonté génocidaire de l’Etat israélien.

Le monde assiste aujourd’hui, incapable de réagir, au plus grand massacre que l’Histoire n’a jamais connu. Les chiffres de l’ONU sont sans équivoque : Plus de 40 000 civils palestiniens ont été tués, des milliers sont encore sous les décombres causés par la machine guerrière de Tsahal, qui vise les grandes agglomérations des habitants de Gaza au nom d’une lutte contre le Hamas.

L’on voudrait nous faire croire des critiques ouvertes de la part du  président Biden contre Netanyahu (sic).  

Nous aurions aimé qu’il ne le critique pas du tout mais surtout qu’il ne l’arme plus et ne le protège plus à coups de portes avions, de missiles ou encore de vetos.

Deux poids…

Contre la Russie, pourtant une grande puissance nucléaire et membre du Conseil de sécurité de l’ONU, une sainte alliance occidentale est regroupée pour la « punir » pour la « violation des règles du droit international » en Ukraine.  

Mais la même attitude n’est pas observée contre Israël…

Beaucoup plus, aujourd’hui l’antisémitisme est brandi, telle une épée de Damoclès, contre toute critique de Netanyahu et d’Israël !

Tous les propos raisonnables et sages sur le conflit et les critiques contre les dirigeants israéliens sont décrédibilisés par une campagne médiatique systématique où la parole est donnée et est monopolisée par le seul Netanyahu…

C’est clair, nous sommes en présence d’un retour à l’époque de la colonisation.  Les Occidentaux, à vouloir se racheter une conscience, commettent l’une des plus tristes pages de l’histoire humaine. Hélas, ils défendent un Etat qui n’est pas comme les autres et qui n’est pas soumis aux mêmes règles de droit, comme le commun des Etats.

Conséquence, les Etats occidentaux ont de plus en plus mauvaise réputation dans le monde arabe et dans le Tiers monde comme dans les pays émergeants.

Ils auront beau à faire pour redorer leur blason. Ce sera trop tard car les mensonges ont fini par se faire savoir.

Top