Focus à Dakhla sur le rôle stratégique du Maroc

Promotion de la paix et de la stabilité en Afrique

Des participants à un colloque, organisé jeudi à Dakhla, ont souligné l’importance du rôle stratégique du Maroc dans la promotion de la paix, de la stabilité et dans la lutte contre le terrorisme en Afrique.

Lors de ce colloque initié par le parti du Front des forces démocratiques (FFD), sous le thème « Relations Maroc-Afrique: la coopération Sud-Sud et les efforts du Maroc en faveur de la consolidation de la paix et de la solidarité entre les peuples », les intervenants ont indiqué que le Royaume déploie une stratégie politique, diplomatique et sécuritaire pionnière qui accorde un intérêt particulier à la préservation de la sécurité et de la stabilité en Afrique.

Dans ce cadre, l’écrivain et le journaliste algérien, Anouar Malek a souligné que la stratégie marocaine, exemple à suivre en la matière, tend à servir la cause de la paix, à soutenir l’unité des peuples, à mettre fin à toutes les crises et à les contenir, et à résoudre les conflits par des moyens pacifiques, citant à cet égard les efforts du Maroc pour contenir la crise en Libye.

« Le Maroc veille à contenir les crises, à travers le dialogue, la coopération internationale et le soutien des pays, en particulier ceux en proie aux crises politiques ou économiques, contrairement au régime militaire algérien qui fonde sa politique sur l’exacerbation des crises et des tensions », a noté le journaliste algérien.

Évoquant les relations maroco-algériennes, M. Malek a indiqué que Rabat n’a pas fermé l’espace aérien, ni les frontières en riposte aux mesures unilatérales d’Alger, notant que la politique du Maroc est basée sur la coopération entre les pays, sans guère chercher à attiser les tensions susceptibles d’attenter à la paix et à la coexistence.

En revanche, a-t-il poursuivi, « la partie algérienne mobilise constamment sa diplomatie et ses ressources dans le seul but de porter atteinte aux intérêts du Maroc en Afrique », faisant remarquer que le Royaume n’a jamais cherché à instrumentaliser les velléités séparatistes qui se font de plus en plus sentir en Algérie.

Par ailleurs, M. Malek a mis l’accent sur l’expérience marocaine en matière de lutte contre le terrorisme, devenu un phénomène transfrontalier dans la région sahélo-saharienne, faisant observer qu’il s’agit d’une expérience pionnière revêtant des aspects sécuritaire, intellectuel et spirituel.

Pour sa part, le directeur du Centre Stratégique sur le Sahara et l’Afrique, Abdelfattah El Fathi, a affirmé que le Maroc est devenu, après son retour à l’Union africaine, un partenaire international crédible en faveur de la paix et de la sécurité internationales en Afrique, d’autant plus qu’il est engagé et mobilisé pour soutenir les efforts de développement de l’Afrique.

Ce retour à l’Union africaine, a-t-il enchainé, a permis au Royaume de réaliser des acquis au sujet de la question nationale, en plus des acquis géopolitiques en faveur de l’Afrique, qui demeure désormais un théâtre d’une nouvelle rivalité entre les grandes puissances telles que les États-Unis, la Chine, la Russie et l’Inde.
De même, M. El Fathi a fait observer que le Maroc n’a jamais renoncé à ses engagements historiques vers l’Afrique, mais plutôt, il a œuvré à la mise en place de projets économiques et d’investissement à dimensions humanitaire et géostratégique au profit du citoyen africain, soulignant que cet engagement du Royaume traduit concrètement le choix d’une coopération Sud-Sud et d’un partenariat gagnant-gagnant.

De son côté, l’enseignant chercheur en droit des affaires et histoire diplomatique, Badr Zaher, a mis en exergue le développement socioéconomique que connaissent les provinces du Sud du Royaume, en vue de réaliser un véritable décollage économique dans la région, conformément à la volonté de SM le Roi Mohammed VI.
Après avoir souligné l’importance que revêt les provinces du Sud et la place qu’elles occupent dans les dynamiques de développement, M. Zaher a relevé que le Maroc veut faire de ces provinces un véritable hub régional qui consolidera la profondeur africaine du Royaume et favorisera le renforcement de la coopération avec les pays africains.

Pour ce faire, le Maroc a lancé le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, qui constitue un principal moteur pour les projets d’envergure en cours de réalisation, notant que la perle du Sud commence à avoir le vent en poupe, notamment avec la mise en place du port Dakhla Atlantique, pour atteindre un développement durable et renforcer sa compétitivité économique.

A noter que cette rencontre, s’inscrit dans une série de colloques organisée par le parti du Front des forces démocratiques, pour mettre en relief les relations du Maroc avec son voisinage.

Étiquettes , ,

Related posts

Top