Gestion du Covid-19: Des mesures fortes pour juguler la pandémie

Le ministère de la Santé a annoncé  hier, 17 mars, 10 nouvelles contaminations au Covid-19 et 1 nouveau décès.  Il s’agit d’un homme âgé de 75 ans et résidant dans la ville de Salé. Le bilan est donc de 38 cas de contamination et deux décès.

Le nouveau cas de contamination est un homme de nationalité marocaine rentré récemment de France. Son état de santé ne suscite aucune d’inquiétude.

D’autre part, le décret portant création du compte d’affectation spéciale intitulé « Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus La Covid-19 » a été signé, lundi à Rabat, en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, tendant à assurer le financement des mesures de prévention et de lutte contre le Coronavirus et ses effets.

Quant aux mesures prises par le ministère des Finances, elles consisteront en la suspension du paiement des charges sociales (cotisation CNSS) et la mise en place d’un moratoire pour le remboursement des crédits bancaires au profit des entreprises.

Le secteur du tourisme, fortement affecté, a bénéficié d’une batterie de mesure pour protéger les emplois et les entreprises.

De son côté, Bank Al-Maghrib a annoncé avoir assuré à travers tout le Royaume l’approvisionnement suffisant en monnaie fiduciaire et ce, compte tenu de la conjoncture actuelle.

Enfin, le marché marocain ne souffrira d’aucune discontinuité ni d’aucune pénurie, en matière d’approvisionnement en produits agricoles et de la pêche. Pas de panique donc, l’approvisionnement des marchés sera assuré de manière régulière.

Karim Ben Amar

Related posts

Top