Haro à l’égo, l’opportunisme et l’arrivisme

Le 10e Congrès national du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) ouvre ses travaux ce vendredi 11 mai 2018 au Complexe Moulay Rachid de la jeunesse et de l’enfance de Bouznika sous le slogan: «Un souffle démocratique nouveau».

Comme à l’accoutumée, les progressistes accueillent dans une séance inaugurale publique intense des centaines d’invités, dont des personnalités politiques, syndicales, droit-de-l’hommistes, associatives, culturelles et médiatiques ou encore des délégations partisanes étrangères et aussi les congressistes venus des quatre coins du royaume ainsi que des sections du PPS à l’étranger.

Il est certain que ce moment sera rempli de signaux et de significations politiques et organisationnels et qu’il va refléter l’engagement collectif connu des militantes et militants du PPS, tout au long de leur histoire et de celle de leur parti depuis plus de sept décennies durant, à veiller sur la protection de l’unité de leurs rangs et l’indépendance de leur décision partisane, politique et organisationnelle.

Dans les divers moments difficiles par lesquels est passé ce parti progressiste, ila réussi à renaitre unifié, fort et tourné vers l’avenir.

Il ne s’agit pas seulement d’une caractéristique «génétique» des militant(e)s du PPS, mais d’une réalité solide que le parti ne cesse de consacrer.

Le 10eCongrès national du PPS est tenu aujourd’hui dans un contexte politique national et une situation sociale générale caractérisée par l’existence de plusieurs facteurs d’inquiétude chez les citoyennes et les citoyens. Dans les milieux populaires et auprès d’une bonne partie des observateurs politiques et économistes, un grand désarroi est ressenti face à la situation socio-économique de notre peuple et ses conditions de vie, ainsi que devant de nombreuses pratiques politiques et autres.

Tout cela fait que le slogan du Congrès «Un souffle démocratique nouveau» porte pleinement son sens, reflète une réalité nationale et exprime le besoin objectif et urgent de notre pays de déclencher une dynamique démocratique et un élan fort, dans la foulée de ceux amorcés par la Constitution de 2011. Une dynamique et un élan qui se basent sur une réelle volonté et une prise de conscience d’initier et de réussir les réformes nécessaires à la réalisation de la tant attendue justice sociale et la consécration de l’égalité entre toutes les composantes de notre pays…

Le nouveau souffle démocratique évoqué par le slogan du PPS constitue, certes, une revendication, un besoin et une priorité qui résument, aujourd’hui, l’aspiration nationale générale de notre peuple, mais qui trouve également sa signification sur le plan interne, notamment au niveau de la restructuration organisationnelle de l’appareil partisan.

Le Congrès se tient, donc, cette fois en vertu de nouvelles dispositions organisationnelles pour l’appareil partisan. Des dispositions adoptées à l’unanimité par les institutions compétentes du parti qui traduisent une quête collective des militantes et militants d’une étape organisationnelle nouvelle.

Parmi les plus importantes expressions de celle-ci : impliquer encore plus les structures locales, régionales et sectorielles dans la construction du parti et la formation de sa direction nationale, renforcer la discipline organisationnelle et lier la responsabilité partisane à la reddition des comptes à tous les niveaux. Ainsi, ce nouveau système organisationnel constitue en soi un nouveau souffle démocratique que le PPS a injecté dans sa propre structure générale.

Le PPS a fait triompher dans son dixième Congrès la conscience militante collective et l’esprit de camaraderie, qui unifient ses militantes et militants, et soudent les relations militantes et organisationnelles entre ces derniers et les citoyens.

Le PPS ambitionne d’instaurer en son sein une conscience générale fondée sur les principes selon lesquels l’adhésion au parti se fait pour défendre des idées, un projet et des valeurs ; il n’y a pas de place pour l’égo, l’opportunisme et l’arrivisme et la politique doit rester noble et œuvrer constamment pour améliorer la vie des gens.

Certes, les questions d’ordre organisationnel et partisan seront présentes avec acuité lors des débats du 10e congrès, mais cela ne voudrait pas dire qu’on va réduire ce dernier à des séances de répartition des rôles et des tâches ou de formation des structures. Le pari de ce congrès est la mise en œuvre de la nouvelle conception organisationnelle qui a été adoptée par les militants et approuvée par les instances du parti de manière démocratique et autonome.

Il va falloir aussi construire les bases pour la mise en œuvre du plan «Tajaddor» (enracinement), que le parti avait annoncé auparavant, afin de consolider le corps partisan et traiter les dysfonctionnements et les déficiences de son action. Et ce, dans l’objectif de préparer le parti pour affronter les défis politiques et les prochaines échéances électorales.

Partant de là, après une profonde méditation concernant le long parcours du PPS, le premier message de ce congrès qui saute aux yeux est que ce parti de la gauche progressiste a atteint cette étape sans aucune incidence sur son unité et sans tensions internes.

Ce qui constitue en soi un appel à la raison pour que tout le monde veille sur la protection de la pratique politique saine, pluraliste et noble dans notre pays et aussi pour éviter la dépréciation de l’action des partis nationaux sérieux.

Le deuxième message est qu’un parti patriotique, historique, rationnel et producteur de propositions, d’idées et de solutions comme le PPS est considéré comme nécessaire pour le pays et une force importante dont on ne peut pas s’en passer.

L’autre message important qu’il faudra capter est que le parti qui a accompli avec succès toutes les étapes de la phase préparatoire de son congrès, qui a connu l’adoption des divers documents et résolutions à l’unanimité ou à la quasi-unanimité proximité, ne peut que compléter les trois jours de ce rendez-vous marquant avec le même succès. Et ce, dans le cadre de l’unité interne qui a toujours été considérée comme le roc sur lequel se brisent les manœuvres et pressions qui ont ciblé le parti à travers son histoire, y compris au cours des dernières années.

Le Congrès national sera donc une occasion pour exprimer une nouvelle fois la forte solidarité partisane intérieure, l’insistance collective des militantes et militants sur la pratique démocratique au sens authentique du terme au niveau interne et la préservation de l’unité du parti et son autonomie décisionnelle, organisationnelle et politique.

Top