«Il n’y a pas de crise de marché de l’art marocain»

La Compagnie marocaine des œuvres et objets d’art (CMOOA) s’apprête a organisé, samedi 30 avril à 18h au Palais Es Saadi, une grande vente aux enchères d’art contemporain marocain. Ce sont en effet 66 artistes soit 105 œuvres qui seront adjugées. Cette peut considérer comme plus grande vente collective dans l’histoire du marché marocain de l’art.  

Al Bayane : Une grande vente aux enchères d’art contemporain marocain organisée par la CMOOA aura lieu le Samedi 30 avril au  Palais Es Saadi à Marrakech. Pouvez-vous en dire plus cette vente ?

Hicham  Douadi : Cette vente aux enchères est une étape importante dans le marché de l’art, qui  permettra de suivre  les meilleurs artistes. Cette vente a peut-être un an ou deux ans de retard parce qu’elle aurait dû avoir lieu, je pense. Aujourd’hui on est capable de le faire. Dans cette vente enchères il est important de parler de la véritable situation de l’art marocain, de la situation créative, de connaitre où vont les recherches, qu’ils sont les acteurs, quelle est la place du collectif et de l’individuel dans la création d’aujourd’hui ? Au-delà de cela, il y aura de la photographie, des installations, de la peinture, et on aura même du numérique. Aujourd’hui, cette vente une réponse à la question où en est ? Ce catalogue en donne une belle image et une belle idée. Rien que peut-être Il y aura des artistes qui sont très importants et qui ne seront pas présents lors de cette vente parce qu’un moment, ils sont à l’étranger, il n’y a pas d’œuvres… Ce catalogue aurait dû enrichit de 4 ou 5 noms absents.

Ces derniers temps, on a entendu parler de la «crise» du marché de l’art. Qu’en pensez-vous ?

A Ceux qui le disent doivent apporter la preuve. Il n’y a pas de crise, on a toujours de la demande. Il y a des gens qui sont prêts à acheter des œuvres d’arts, et   le public est devenu plus connaisseur. Donc il acheté de plus en plus la qualité. C’est une époque où le collectionneur fait beaucoup attention. Donc c’est aux professionnels de l’art d’être à la hauteur de la demande.

Mohamed Nait Youssef

Top